Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo
Prcdent Suivant

Le guide 2017 LMS & MOOC "Comment choisir sa plateforme ?

Le guide 2017 LMS & MOOC "Comment choisir sa plateforme ?

Le guide 2017 LMS & MOOC "Comment choisir sa plateforme ?" L'édition 2017 du guide du FFFOD - LMS & MOOC "Comment choisir sa plateforme ?" est maintenant disponible. Cette nouvelle édition intègre de nouvelles plates-formes propriétaires ainsi que les dernières  analyses des versions les plus récentes des LMS présents les années passées.Elle fait le point également sur la tendance actuelle de l’adaptive learning. Inscrivez-vous ICI pour recevoir le lien de téléchargement ou envoyez-nous un mail à fffod@orange.fr avec vos nom, prénom, organisme ou entreprise et adresse mail.  

Lire la suite...

Les formations éligibles à l’AIF - Pôle emploi

Formations éligibles à l’AIF - Pôle emploi Le site Droit-de-la-formation précise les conditions d'éligibilité des formations à l'AIF dans un article sur la refonte de l'AIF du 5/12/16. Il est indiqué : ...FOADLes formations ouvertes et/ou à distance (FOAD) sont éligibles à l’aide individuelle à la formation.Il convient alors d’examiner le programme de formation et d’évaluer avec le demandeur d’emploi l’adéquation de cette modalité pédagogique avec sa situation.... Voir le site du Centre Inffo : http://www.droit-de-la-formation.fr/vos-rubriques/actualites/actualite-juridique/refonte-de-l-aide-individuelle-a-la-formation-aif.html  

Lire la suite...

Retour sur les 14e rencontres du FFFOD

Retour sur les 14e rencontres du FFFOD Les 14e rencontres du FFFOD ont eu lieu les 6 et 7 décembre 2016 dans les locaux d'Eduter-CNPR à Lempdes, près de Clermont-Ferrand.90 personnes y ont assisté. Nous recenserons, sur cette page, au fur et à mesure des diffusions et autorisations, tous les retours des rencontres : les articles publiés, les présentations, les photos et les vidéos.

Lire la suite...

le problème de la rémunération des stagiaires n’est toujours pas réglé

le problème de la rémunération des stagiaires n’est toujours pas réglé

Formations à distance : "le problème de la rémunération des stagiaires n’est toujours pas réglé" (Jacques Bahry, FFFOD) par Cyril Duchamp Dépêche n°552088 de Cyril Duchamp du 12 décembre 2016 parue dans l'AEF http://www.aef.info/ et reproduite ici avec l'aimable autorisation de l'AEF Le FFFOD a réussi à inscrire la FOAD dans la loi, à promouvoir la notion de "durée moyenne estimée et forfaitaire" d’une formation à distance, "mais le problème de la rémunération n’est toujours pas réglé", estime pour AEF Jacques Bahry, président du FFFOD (1). "L’avenir doit...

Lire la suite...

Retour sur le webinar du 17/01/2017 : L'ingénierie tutorale

Retour sur le webinar du 17/01/2017 : L'ingénierie tutorale

Retour sur le webinar du 17/01/2017 : L'ingénierie tutorale L'accompagnement des apprenants à distance et le tutorat à distance sont des facteurs essentiels de la réussite d'une formation digitale. Les concepteurs de ces dispositifs ont donc la responsabilité de prévoir des services tutoraux adaptés. La qualité du tutorat et de l’accompagnement est de la compétence des concepteurs et des institutions et non des seules personnes promues tuteurs. Pour ce faire, ils doivent mettre en place une réelle ingénierie tutorale pour définir, concevoir, diffuser puis...

Lire la suite...

Les 12es Rencontres du FFFOD, 19 & 20/01/15 au Cned-Cassin (Futuroscope)

12R3

Les 12es Rencontres du FFFOD seront un séminaire de travail :


La FOAD, atout stratégique de la formation de demain

Des repères pour décider et agir

Les 19 et 20 janvier 2015 au CNED-Cassin, 2 av. René Cassin, Futuroscope

Les rencontres prévues initialement les 2 et 3 décembre 2014 ont été reportées aux 19 et 20 janvier 2015 !

le FFFOD propose à ses membres et sympathisants un séminaire de travail pour ses douzièmes Rencontres. Elles auront lieu dans les locaux du CNED-Cassin (site du Futuroscope, bâtiment Cassin, 2 avenue René Cassin, Téléport 2) qui nous accueille amicalement.

Contrairement aux autres années où des conseils régionaux nous avaient accueillis et aidés, notre budget sera réduit cette année - c’est dans l’air du temps... Nous compterons donc sur nos forces, c’est-à-dire nos membres et amis, pour organiser des rencontres plus coopératives où leur apport sera essentiel.

Ensemble, nous analyserons l’impact des différents bouleversements de nos environnements sur la place qu’occupera demain la FOAD dans l’univers de la formation : risque ou opportunité sans précédent ? Les questions sont nombreuses pour tous les acteurs de la formation :

- l’exigence plus forte des entreprises suite à la disparition de l’imputabilité d’une grande partie de leur budget formation les conduira-t-elles à choisir la FOAD pour faire « plus et mieux » ? Comment leurs exigences de qualité se traduiront-elles concrètement ?
- quelles garanties le financeur public (collectivités) ou tiers (organisme collecteur) peut-il attendre de la FOAD pour s'assurer de la qualité des formations à distance et de l’accompagnement des personnes en formation ?
- sur fonds d’incertitude économique pour les prestataires de formation, comment faire de la FOAD un atout sur le marché ?
- quels choix technologiques les entreprises et prestataires de formation qui décident d’investir la FOAD  vont-ils faire ?
- l’omniprésence du numérique dans nos environnements banalisera-t-elle l’usage de la FOAD ?
- comment encore mieux professionnaliser les équipes ? Comment lever les réticences à la FOAD  et emporter l’adhésion des formateurs et des apprenants ?

Nous proposons de tracer les contours de la FOAD de demain à partir de l’analyse des évolutions actuelles :

- législatives et réglementaires : Jean-Philippe Cépède, directeur juridique - Centre Inffo, fera une conférence d'introduction

- des usages et technologies : Eric Bruillard, professeur des universités et directeur du laboratoire STEF - ENS Cachan - IFE, fera une conférence d'introduction

- socio-économiques : le sujet sera introduit par une discussion entre Jean-Claude Dupuis, enseignant chercheur en économie à l'IAE de Paris et responsable de l'Ecole française de l'Immatériel, et Jacques Bahry, président du FFFOD.

Ces questions seront décryptées du point de vue des entreprises, des prestataires de formation et des financeurs institutionnels (Régions et OPCA).

A la page suivante, vous trouverez toutes les informations sur l'organisation, le programme, les informations pratiques, la participation financière et le bulletin d'inscription.

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 23-25 rue Jean-Jacques Rousseau – 75001 PARIS - +33 (0) 966 96 06 52