Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo
Prcdent Suivant

Penser la formation aujourd'hui

Penser la formation aujourd'hui

Penser la formation aujourd'hui : un nouveau paradigme Le CESI organise le 16 et 17 octobre 2017 un colloque dont l'objectif est d'esquisser les contours d'une approche de la formation qui réponde vraiment aux attentes actuelles. Et si on ne parlait plus de compétences, mais de capabilités ? Et si on remplaçait les cours et les travaux dirigés par l’apprentissage par projets ? Et si on remplaçait la salle de classe par des studios d’apprentissage, des CréativLabs, des FabLabs ? Et si on remplaçait les diplômes par des badges numériques...

Lire la suite...

Le GIFOD fait son colloque

Le GIFOD fait son colloque Le 5 octobre 2017 au CEFAA de Villepinte (Seine-Saint-Denis),  l'association pour la formation ouverte et à distance organise une journée professionnelle sur les questions de la formation en apprentissage.  Savoirs de base, CléA, positionnement, approche "en situation", préformation pour Education et formation, individualisation, apprentissage ciblé et ancrage mémoriel ... inscrivez-vous !

Lire la suite...

FUN prend le virage de la formation continue

FUN prend le virage de la formation continue FUN et cinq OPCA de branche s’associent et proposent une formation innovante pour accompagner les TPE-PME dans leur transformation numérique. L’objectif est de construire et diffuser un SPOC (Small Private Online Course) pour accompagner et former les entreprises franciliennes dans leur transformation digitale ; il sera proposé gratuitement aux adhérents des cinq OPCA concernés, notamment en Ile-de-France. Cette collaboration inédite entre cinq OPCA et un acteur public a été rendue possible par le financement de la DIRECCTE Île-de-France qui mise...

Lire la suite...

Nouvel Adhérent

Nouvel Adhérent

Nouvel Adhérent Bienvenue à Uniformation que nous sommes très heureux d'accueillir au FFFOD. Uniformation est le partenaire emploi et formation (OPCA, OPACIF, OCTA) des entreprises de l’économie sociale, de l'habitat social et de la protection sociale : associations, coopératives, entreprises sociales, fondations et mutuelles. 

Lire la suite...

Webconférence du 19 septembre : le marché du e-learning en Allemagne

Webconférence du 19 septembre : le marché du e-learning en Allemagne Avec une croissance de 14% en 2016, le e-learning a le vent en poupe chez notre voisin allemand. Le mobile learning se développe et le blended learning est entré dans les usages. Christian Martin, consultant et fondateur de la société de conseil Eumathos, présente les caractéristiques et tendances repérées sur les différents salons professionnels ainsi que des dispositifs innovants qui ont été particulièrement remarqués.  En contrepoint, Gilles Macchia, directeur R&D au CFPB développe une analyse du marché...

Lire la suite...

Déferlement des ressources libres : évolution ou disparition des organismes de formation professionnelle ?

Demi-journée FFFOD, le 1er juillet de 14h à 18h à la Cité des Sciences et de l'Industrie - Salle Jean Painlevé (n -2 de la médiathèque)

Lire la suite...

Les ressources libres représentent un bouleversement pour les organismes de formation. Alors que beaucoup de formateurs ou responsables de formation sont convaincus de la prédominance du service et de l'ingénierie sur le contenu dans l'action de formation, rares sont les organismes de formation professionnelle qui proposent leurs contenus de formation en accès libre. En réponse à la vague des REL – Ressources éducatives libres – amplifiée par celle des MOOC, quelques organismes pionniers ont décidé de proposer leurs contenus en accès libre comme OpenClassrooms ou l’Ecole des Travaux Publics de Normandie à travers son IdropProject. Ils viendront témoigner de leur démarche.  

 

Pour bien poser le cadre de notre journée, avant de laisser la place aux témoignages et au débat, Maître Varet, avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, nous présentera l’esprit des Creative commons et leur utilisation possible en matière d'e-learning.


Le programme :

Ouverture par Jacques BAHRY, président du FFFOD

Creative commons et e-learning

Esprit et pratiques des Creatives commons par Vincent Varet

 

Groupe de travail FFFOD « Droit d’auteur » par Mélanie Bordes

 

Retour d’expérience d’organismes de formation proposant leurs ressources en accès libre :

  • Charles AIVAR, directeur de l’Ecole des Travaux Publics de Normandie et initiateur du projet Idrop (toutes les ressources de l’Ecole en libre accès – voir le site http://www.idropproject.com/)
  • Yannig RAFFENEL, directeur éditorial & pédagogique d’OpenClassrooms

Quelles évolutions technologiques pour exploiter les ressources libres ?

  • Michel de KOUBE présentera BeCurious, une nouvelle technologie pour exploiter les ressources pédagogiques libres (BeCurious, start-up en création)
  • Pierre RADLOVIC présentera le groupe de travail FFFOD « Normes et Standards » et des expériences xAPI qui intègrent aussi des parcours hors cadre

Débat : Le déferlement des ressources proposées en « libre » : quels bouleversements à prévoir pour le marché et les acteurs de la formation professionnelle ?

Sommes-nous devant une transformation inévitable de l’industrie de la FP ?  Faut-il combattre une concurrence jugée déloyale ? Faut-il « ouvrir ses ressources ou périr » ? Comment participer à cette (r)évolution ?

Animation par Gilles Macchia, directeur R&D, CFPB

- Charles AIVAR, directeur de l’Ecole des Travaux Publics de Normandie  
- Michel de KOUBE, Dirigeant de BeCurious  
- Yannig RAFFENEL, directeur éditorial & pédagogique, OpenClassrooms
- Rémi BACHELET, créateur du MOOC Gestion de Projet à Centrale Lille
- Jean SCHMITT, Président de la Chaned, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement Privé à Distance
- Jacques BAHRY, président du FFFOD

 

Informations pratiques :

Rendez-vous : le 1er juillet 2014 de 14h à 18h

Cité des sciences et de l'industrie
30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
Métro Porte de la Villette
Salle Painlevé n-2 (accès par la médiathèque entrée -1)

Inscriptions :

Participation : la participation est de 50 € pour les membres et de 80 € pour les non membres

Inscription : pour vous inscrire, merci de télécharger le bulletin d'inscription (pdf ou odt) et de nous le retourner avec le règlement à

FFFOD
23-25 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 PARIS

Inscrivez-vous également EN LIGNE car le courrier risque d’arriver trop tardivement

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52