Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

Web-conférences

Que vont changer les décrets sur la FOAD en apprentissage ?

Une webconférence du FFFOD le 16 mai 14h-30 à 15h30 (inscription à venir)


Dans un avenir proche, il sera possible d'effectuer « tout ou partie » à distance l’enseignement délivré par les centres de formation d’apprentis (CFA). Cette possibilité ouvre de nouvelles perspectives pour les CFA.

Les intervenants invités par le FFFOD reviendront sur ce nouveau cadre réglementaire, échangeront sur les différentes possibilités ouvertes par les décrets pour intégrer la distance dans les parcours de formation et sur les nouvelles pratiques qui en résulteront. 

Avec :

Sabrina DOUGADOS, avocate associée du cabinet Fromont Briens

Olivier KIRSCH, directeur du GIFOD, association pour la formation ouverte à distance GIFOD 

Un CFA du monde agricole (nom à venir)

La webconférence sera animée par Jean-Luc PEUVRIER, président et fondateur du cabinet de conseil Stratice.

Retour sur la web-conférence du 18 avril 2017 sur les tendances du e-learning

Le FFFOD a reçu Sally-Ann Moore, fondatrice et directrice d'iLearning Forum, qui a été interrogée par Loïc Tournedouet de l'AFPA sur les changements technologiques, le poids des acteurs et les évolutions qu'elle a pu constater lors de ce grand rendez-vous des professionnels du e-learning. 

 

Parmi les grandes tendances, la gamification, les Moocs mais aussi des innovations technologiques. Bon à  savoir, pour la prochaine édition, le salon va s'aggrandir et prend le nom de Learning Technologies France. Il se tiendra les 23 et 24 janvier prochain à Paris, Porte de Champerret.

Live Session et le FFFOD sont associés pour les web-conférences. Elles sont ouvertes à tous.

Vous pouvez voir ou revoir cette séance ici :

http://livesession.adobeconnect.com/p3izh7jcqi8

A lire l'article du Quotidien de la formation sur la web-conférence : Les tendances de l’e-learning (Web conférence du FFFOD)

Retour sur la web-conférence "Regards croisés sur les badges"

APPBadge

A l’occasion de la manifestation APP en Résonance, qui réunit chaque année
les organismes de formation détenteurs du label pédagogique APP (Atelier
pédagogique personnalisé), le FFFOD a organisé sa web-conférence du mois
de mars avec le réseau APapp  sur le thème  "Les APP se lancent sur la voie
des badges numériques : zoom sur cette nouvelle forme de reconnaissance".

Avec Isabelle Salvi (APapp – Réseau des APP), Jacques Peyrondet (ADDEO) et
Serge Ravet (ADPIOS). Animation : Jean Vanderspelden (ITG Paris).

Vous pouvez voir ou revoir cette séance ici :

 http://livesession.adobeconnect.com/p716c91km1f/

A lire l'article du Quotidien de la formation sur la web-conférence Les Ateliers pédagogiques personnalisés tentés par les « badges »

Retour sur la web-conférence du 14/2/17 "Présentation du guide LMS 2017"

Guide2017

 

L'édition 2017 du guide LMS & MOOC "Comment choisir sa plateforme ?" vient de sortir. Ce guide, totalement indépendant, est diffusé gratuitement par le FFFOD. Pour cette troisième édition, Noria Larose (Nell & associés) et Jean-Luc Peuvrier (Stratice) ont intégré de nouvelles plateformes propriétaires ainsi que les dernières analyses des versions les plus récentes des LMS présents les années passées. Le guide 2017 fait également le point sur la tendance actuelle de l’adaptive learning.

Noria Larose (Nell & associés) et Jean-Luc Peuvrier (Stratice) ont présenté cette troisième édition du guide au cours de la web-conférence FFFOD du 14 février 2017. La séance était animée par Loïc Tournedouet (AFPA).

Vous pouvez voir ou revoir cette séance ici http://livesession.adobeconnect.com/p7b3kldvs6h/

Vous pouvez télécharger cette nouvelle édition du guide sur simple demande via un formulaire ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Retour sur le webinar du 17/01/2017 : L'ingénierie tutorale

ingenierietutorale
 

Lors de notre web-conférence de janvier, Jacques Rodet, consultant-formateur e-learning a présenté les différents livrables et actions à mener pour identifier un système tutoral, concevoir un scénario tutoral, préparer les tuteurs à la réalisation de leurs interventions et évaluer celles-ci. Jacques Fayet a animé cette session avec Laurence Leiterer (Selforme).

L'accompagnement des apprenants à distance et le tutorat à distance sont des facteurs essentiels de la réussite d'une formation digitale. Les concepteurs de ces dispositifs ont donc la responsabilité de prévoir des services tutoraux adaptés. La qualité du tutorat et de l’accompagnement est de la compétence des concepteurs et des institutions et non des seules personnes promues tuteurs. Pour ce faire, ils doivent mettre en place une réelle ingénierie tutorale pour définir, concevoir, diffuser puis évaluer les services d'accompagnement de leur digital learning.

Vous pouvez voir ou revoir la web-conférence ici http://livesession.adobeconnect.com/p67eb1g1tt2/

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 23-25 rue Jean-Jacques Rousseau – 75001 PARIS - +33 (0) 966 96 06 52