Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

La FOAD, l'effet de styles et de l'auto-apprentissage : web-conférence 12/06/12

Jean Frayssinhes sera notre invité lors de notre web-conférence du 12 juin 2012 de 14 à 15h. Il est l'auteur d'une thèse récente remarquée sur la FOAD et "l'effet des styles et de l'auto-apprentissage".

Frédéric Haeuw, consultant indépendant et membre du fffod, animera cette séance.

 

Les taux d’abandon et d’échec des apprenants dans un dispositif de FOAD sont supérieurs à ceux des dispositifs en présentiel. Ces défections ou revers peuvent avoir des sources diverses que Jean Frayssinhes a étudié dans son travail de thèse, dans laquelle il a cherché à comprendre « comment s’y prennent ceux qui vont jusqu’au bout et réussissent leur formation ? ».

A partir de la présentation de ces différentes dimensions de la réussite en FOAD qui touche à la fois les styles d’apprentissage, les capacités d’auto-apprentissage et les dimensions psycho-affectives et cognitives, nous proposerons, au cours des échanges, de voir comment faire évoluer nos ingénieries, tant dans la phase de construction que dans la phase d’accompagnement, pour faciliter les apprentissages autonomes et optimiser nos dispositifs.

La thèse de Jean Frayssinhes est accessible à http://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-00636549_v1/
Son blog : http://jeanfrayssinhes.weebly.com/

Le fffod et Live Session sont associés pour proposer ces web-conférences gratuites pour les membres du fffod. Pour les non membres, un abonnement annuel (50 €) est prévu ICI.

Inscription en ligne 

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52