Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

Les Ateliers de Pédagogie Personnalisée et les nouvelles pratiques 

4èmes assises nationales APP : convention «Accor & APapp»

Les 4èmes assises nationales du réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisée se sont tenues les 13 et 14 juin 2013 à l’initiative de l’APapp (membre du FFFOD). Dans les locaux de la CCI du Pays d’Arles (PACA), porteur de l’APP d’Arles, se sont rassemblés d’une part, les acteurs de ce réseau (Aquitaine, Alsace, Franche-Comté, Ile de France, Ile de la Réunion, Languedoc-Roussillon, Lorraine, PACA, Poitou-Charentes, Mayotte, Nord Pas de Calais et Normandie), ainsi que plusieurs partenaires (ANLCI, CCI, CNAM, Collectivités locales, OPCA et autres). Entre les tables rondes et les ateliers, plusieurs thèmes, de haute actualité, ont été débattus et illustrés : la régionalisation, la réforme de la formation professionnelle, le compte individuel de formation, agir ensemble contre l’illettrisme – grande cause nationale 2013, le fonctionnement en réseau et les outils partagés, la force de la charte APP et du label APP (porté par l’AFNOR), etc. en s’interrogeant à chaque fois : quelles plus-values pouvait apporter le réseau des APP, face à des situations de territoires de plus en plus tendues, et à quelles conditions ?

Ce fut aussi l’occasion de souligner quelques points clés du réseau des APP via la restitution de différents groupes de travail autour des questions :

- de l’usage du numérique en APP
Au cours de l’année 2012-2013, le groupe «Le numérique en APP, nouveau terrain d’innovation» s’est questionné sur les usages actuels du numérique des apprenants : «Petite Poucette est-elle déjà présente en APP, en référence aux écrits de Michel Serres ?». Les membres de ce groupe ont restitué une enquête menée auprès de 250 apprenants portant sur les usages qu’ils avaient du numérique. A l’évidence, la culture numérique des apprenants se développe vite, sans être aujourd’hui systématiquement valorisée. Plusieurs pistes ont été ouvertes pour que les pratiques des APP intègrent plus largement les nouvelles capacités de certains apprenants à mobiliser le numérique dans leur parcours d’autoformation accompagnée. Les APP de Montmorillon (Poitou-Charentes) et de Strasbourg (Alsace) ont fait part de leur savoir-faire sur cette thématique.  

- de l’usage des Portfolio et des e-Portfolio en APP
A partir des travaux initiés dans un groupe animé par Evelyne Deret, les APP d’Arras et de Lille (Nord-Pas-de-Calais) ont conçu un e-Portfolio. Ils sont en train de tester son usage avec des apprenants avec la plate-forme de la coopérative Netice. La capacité à mettre en avant ses compétences est aujourd’hui clairement travaillée durant les parcours en APP et, de plus en plus, avec l’appui des outils numériques. Cela génère un triple effet en résonnance : apprendre à se valoriser, développer sa culture numérique et apprendre avec le numérique.

- et des pratiques innovantes de repérage, de positionnement et d’accompagnement des salariés en situation d’illettrisme en APP
Les acteurs du réseau des APP de la région Languedoc-Roussillon, ont présenté un outil d’aide au repérage des adultes salariés en situation d’illettrisme, conçu en relation avec FONGECIF. Cet outil et la démarche qu’il sous-tend seront présentés au cours du Forum régional 2.0 initié par l’ANLCI et la préfecture à Montpellier. Ce repérage, par les conseillers de FONGECIF, est une phase clé pour aider ces personnes à s’engager durablement dans des parcours adaptés et ouverts.

Pour illustrer tous ces points et la capacité des APP à s’adapter et à innover, au cours de l’un des ateliers de ces assises «APP & Illettrisme», l’APapp a annoncé la toute récente signature d’une convention avec le groupe Accor, via «Accor Academy». Cette convention porte d’abord sur la mise place d’actions de repérage et de positionnement puis, d’actions de formation dont l’objectif général est : «favoriser l’acquisition langagière et compétences clés pour les salariés». Un Kit pour le positionnement a été élaboré par des experts APP, mobilisés par l’APapp. L’APP de Villemonble (Ile de France) a présenté ce kit au cours de ces assises. Plus d’informations, dès septembre 2013, sur le site national des APP (www.app-reseau.eu).

Jean Vanderspelden – consultant ITG & membre du FFFOD – www.iapprendre.fr - Juin 2013
Animateur du groupe «Le numérique en APP, nouveau terrain d’innovation»

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52