Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

"L’esprit APP ou la réussite d'une mécanique pédagogique" Colloque APapp le 23/03/16 à Paris

ColloqueApp23mars

Ce colloque vous invite à découvrir le mécanisme des Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP), un assemblage habile de pièces et d’acteurs qui se déplacent les uns par rapport aux autres, les uns avec les autres, pour produire une dynamique de formation et un mouvement émancipateur chez l’apprenant.

Le modèle APP se fonde sur un triptyque : Réseau (l’imaginaire partagé), Démarche (l’organisation apprenante) et Territoire (l’ancrage territorial). Ouvrir la boite noire des APP, c’est décrypter ce qui s’y joue au-delà des interactions, pour comprendre les conditions de mise en œuvre et de pérennité de ce "modèle" de formation ambitieux. 

Une illustration des différents usages des APP permettra de mesurer les champs des possibles.

Ce colloque s’adresse aux formateurs, responsables d’organismes de formation, étudiants en sciences de l’éducation, enseignants-chercheurs, élus, responsables et techniciens des administrations de l’Etat et des collectivités territoriales, responsables de formation au sein des entreprises, conseillers formations au sein des OPCA, partenaires sociaux….

 

Inscription : obligatoire par mail, confirmation à réception du mail.

Programme détaillé : pdf à télécharger

10h00  Ouverture du Colloque par Marie Boucon, présidente de l’APapp
10h10 

La mécanique de l’organisation apprenante des APP par Isabelle Salvi, chargée de projets et d’ingénierie pédagogique à l’APapp 
Paroles de forma-teur/trice APP : Françoise Heng, Myrna Jacquin, Doriane Millet et Laurent Rouseau.

11h00-11h30  APPrenance : vers une nouvelle culture de la formation par Philippe Carré, enseignant-chercheur, directeur du Master IPFA, département des sciences de l'éducation à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense
11h45-12h15

Le réseau des APP : une autoproduction collective ancrée dans un imaginaire partagé par Bénédicte Pinot, docteure en sciences de l'éducation, Laboratoire LIRTES, Université Paris Est Créteil

   
14h00-15h20 Table-ronde « Tissages et usages pour des territoires APPrenants » avec 
- Eric Picard, Maire de Gournay-en-Bray, 
- Yves Vernon, directeur de Médiaformation – APP Rouen rive droite, 
- Bernard Boulonne, chargé de la formation au Relais (SCOP) et ancien directeur du CESI Arras, 
- Maurice Monoky, directeur de l’AFP2i – APP Arras, 
15h20-15h50  La formation personnalisée au service du développement des territoires et de la citoyenneté par Pierre Lénel, sociologue et chercheur au laboratoire LISE au Cnam.
15h50-16h50  Jamais seul devant mon écran - MOOC et réseaux de proximité par Christine Vaufrey, directrice de MOOC & CIE et Ingénieure pédagogique.
16h50-17h00  Conclusion et mise en perspective par Marie-Anne Corbin, Directrice de l’APapp

Infos pratiques : 23 mars, 10h00-17h00, Cnam Paris (292, rue Saint-Martin) - Amphi Fabry-Pérot. 

Contact : Laure PILLIAS, chargée de mission APapp, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06.04.59.65.62.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des journées annuelles « APP en Résonance » au cours desquelles chaque APP au niveau local ou régional organise des évènements types : rencontres, portes ouvertes, débats…



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52