Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

Les 9es Rencontres du FFFOD - Orléans du 14 au 16 novembre 2011

La montée en puissance des formations numériques et les nouveaux défis de la formation

Communiqué de presse du 16 septembre

Le FFFOD organise ses 9es rencontres à Orléans du 14 au 16 novembre avec l’appui de la Région Centre sur le thème de « La montée en puissance des formations numériques et des nouveaux défis de la formation ».

A l’heure d’un monde en crise, financière, économique, sociale, culturelle même, le secteur de la formation tente des équilibres difficiles, partagé entre l’adaptation à des contraintes économiques extrêmes et le respect d’une vocation humaniste originelle. Les TIC constituent-elles la solution ? A quelles conditions, dans quelles limites et comment ? D’un côté, la force de l’industrialisation-massification-mondialisation, de l’autre une demande de plus en plus généralisée de personnalisation, de souci de l’usage et de l’usager, de nouveaux outils, toujours plus nouveaux, source d’espoir, d’illusion mais aussi de solutions si seulement et seulement si…

C’est dans ce contexte contradictoire que nous assistons aujourd’hui à la montée en puissance des formations numériques qui va de pair avec le développement d’une véritable « industrie éducative ». Il n’y a plus à tergiverser, nos publics, nos entreprises, les besoins massifs de formation demandent que l’on « apprenne et forme autrement ». Il ne s’agit plus de formation abstraite, ni d’éternels projets et prototypes, mais bien d’exemples réalisés et dont on doit tirer des bilans. Le terrain régional, appuyé sur une politique volontariste comme celle de la Région Centre et riche de cas concrets, s’y prêtera volontiers.

Et demain « faudra-t-il encore apprendre ? » demandera Sandra Enlart en clôture de ces rencontres.

Ce sont ces problématiques, étayées par des expériences et des bilans concrets, que le FFFOD vous invite à venir partager durant ces 9es Rencontres.

Le programme prévisionnel des Rencontres est accessible dès maintenant sur le site du FFFOD avec toutes les informations pour l’inscription : www.fffod.fr

= = =

Contact presse : Sonia Le Louarn, tél : 01 40 93 06 52 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52