Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

Fonction formation et apprentissages informels

Jeudi de l'AFREF du 21 janvier 2010, de 13h30 à 17h, à Paris

Les formations traditionnelles dont le e-learning fait désormais partie, les apprentissages dans les milieux institutionnels ne représentent qu’une petite partie des situations dans lesquelles il est possible d’apprendre sans que, pour ce faire, il n’y ait spécialement formalisation. Aux apprentissages résultant de la conduite de nos vies professionnelles, il faut ajouter ceux acquis dans l’ensemble de l’existence : au sein de la vie familiale, en tant que citoyen, à l’occasion de voyages, d’échanges, en situation de bricolage, de loisirs en général…
Dans bien des pays, les formations dans et par le travail, le compagnonnage, les apprentissages informels constituent la forme privilégiée d’une éducation arrêtée prématurément ou connaissant, faute de moyens ou de volonté publique, de graves lacunes.
Des formations informelles se sont développées dans tous les milieux y compris celui de l’entreprise, à tous les niveaux, dans tous les domaines, parfois même à notre insu. C’est pourquoi l’AFREF a souhaité consacrer une séance de réflexion et d’échange à ce sujet du plus vif intérêt.
Au programme de l'après-midi, deux études originales : une étude prospective du GARF sur la fonction formation et ses évolutions et une étude GARF / OFEM / ADVANCIA –  NEGOCIA  sur la perception des apprentissages et les formations innovantes dans les entreprises.
Programme et inscription (pdf à télécharger) en lien

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52