Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

Formation et développement des talents

Jeudi de l'Afref du 20 mai 2010 - 8h30-12h30 - Paris

La gestion des talents se pose comme un nouveau modèle de management. Le talent succéderait à la qualification et même à la compétence qui seraient des concepts obsolètes et incapables de saisir une nouvelle réalité pleine d’incertitudes. Depuis que des consultants de Mc Kinsey ont développé la parabole (biblique) des talents, la mode s’est emparée de la notion.
Qu’en faire en formation ? Sommes-nous tous talentueux comme d’aucuns l’affirment ? Y a-t-il des typologies de talents techniques, créatifs ou managériaux ? Le talent se cultiverait et se développerait : oui, mais comment ? La notion est-elle limitée à quelques rares cas : brokers d’exception, managers de l’année, ou tout un chacun aurait –il son étincelle ? La notion n’est-elle pas réservée aux grands groupes capables de segmenter le développement de leurs personnels ? Que faire des talents en PME ? Comment les organismes de formation construisent-ils leurs offres pour appréhender les talents ? Développent-ils des formations pour révéler des potentiels émotionnels, des intuitions, des savoirs et des habiletés ?
Finalement, ce discours sur les talents est-il une façon de réveiller des pratiques assoupies sous de lourds référentiels ?

Programme et inscription (bulletin pdf à télécharger) en lien

Les prochains jeudis de l'AFREF :
- Jeudi 3 juin 2010 -  « Les managers, préventeurs des risques psychosociaux ? » – Programme rapidement disponible
- Jeudi 17 juin 2010 : « La formation, moteur des pôles de compétitivité ? ». Programme en cours de finalisation
Un petit déjeuner est également prévu le Jeudi 1er juillet 2010 : Alain BOURNAZEL présentera son ouvrage "L’échec des réformes" paru dans la collection Education-Formation aux éditions A. FRANEL.

Le site de l'AFREF :

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52