Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

Coaching : enjeux, pratiques et risques

L'AFREF propose un "jeudi de l'AFREF" à Paris, le 22 janvier prochain, sur le coaching.

ENJEUX, PRATIQUES ET RISQUES DU COACHING

Le coaching est une pratique d'accompagnement qui se répand. Jadis limité aux cadres dirigeants, il touche aujourd'hui toute une population de managers, et se professionnalise. Au fur et à mesure de son expansion, il est le jeu et l'enjeu,  de nouveaux usages et de nouvelles finalités.

Le coaching se développe depuis maintenant un quart de siècle. Or, nous avons toujours l'impression qu'il répond seulement à un effet de mode. Dans la réalité, le coaching tend à se banaliser comme une pratique d'accompagnement individualisée au même titre qu'un bilan de compétences ou qu'une VAE. Mais, à l'instar de ces pratiques d'accompagnement, le coaching comporte des enjeux humains importants. A la frontière du développement personnel et de l'injonction de performance, le coaching pose des questions éthiques, méthodologiques, pratiques et sociales. C'est l'objet de ce « jeudi de l'AFREF » que de mesurer les enjeux et les perspectives du coaching dans une période où il s'installe en tant que pratique professionnelle. Compte tenu de la nature « sensible » de ce sujet, il sera abordé par le biais de témoignages.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52