Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

VAE, pratiques d'introspection professionnelle et formation

"Jeudi de l’AFREF" - 16 septembre 2010 de 8h45 à 12h45 - Paris

L’AFREF assure une veille régulière sur les pratiques de la VAE. L’idée de cette séance est née d’un constat : les pratiques d’introspection professionnelle prennent imperceptiblement de l’ampleur. Avec l'idée d'être acteur de son orientation et de sa formation, on renvoie vers l'individu la responsabilité de ses engagements et motivations dans au moins 3 champs : celui de l’orientation, celui de la formation et celui des activités. L'individualisation est le maître mot s'invitant dans les processus formatifs. C'est pourquoi l'introspection professionnelle prend une telle ampleur. Nombre d'outils et de démarches se développent (bilan de compétences, portfolio, VAE, 360°, auto-évaluation, analyse des pratiques professionnelles, supervision, coaching) et ont en partage de faire réfléchir les salariés sur eux-mêmes.

Programme
8h45 – 9h : Accueil des participants
9h- 9h30 :   Introduction par Denis CRISTOL, AFREF et Claude VILLEREAU, AFREF - La cartographie des pratiques "d’introspection professionnelle", leur motivation d’apparition historique, le triangle des 3 champs : formation, orientation et activité professionnelle.
9h30-10h30 : Mise en perspective sociologique des enjeux identitaires individuels (orientation, transmission, formation, certification, reconnaissance) en lien avec les enjeux collectifs (adéquation emploi/compétence, performance économique, émancipation/responsabilisation) par Nader BARZIN, docteur en sociologie et clinical professor of leadership development à HEC.
10h30-10h45 : Pause
10h45-11h45 : Table ronde - L’accompagnement de cette introspection professionnelle
Point sur les postures des accompagnateurs, leur formation, la façon d’éviter les manipulations et les difficultés propres à chaque pratique introspective, la façon dont les financeurs appréhendent la question. Avec : Francine RECHOU, directrice du développement des ressources humaines de NEXITY et anciennement responsable de projet VAE à la FNAC; Jean-Luc OBIN, responsable ressources humaines – BANQUE DE FRANCE ; Denis BISMUTH, auteur d’un livre et expert en groupes d’analyse de pratiques managériales.
11h45-12h30 : Échanges et débats
12h30-12h45 : Synthèse pour dégager les effets de ces pratiques sur les individus, notamment : le renforcement des inégalités liées à la maîtrise du langage, de la mise en fiche des compétences des individus, des possibilités d’émancipation, du développement d’un regard critique sur soi et sur les autres, des décalages croissants entre identité pour soi et identité pour les autres.

Pour vous inscrire, renvoyez le bulletin d'inscription à l'AFREF, document (pdf) à télécharger en lien

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52