Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

La Formation professionnelle au-delà de l'hexagone - AFREF le 21/10/2010

Logo AFREF

Au cours du jeudi de l'AFREF du 21 octobre "La Formation professionnelle à l'international : quoi de neuf à Chicoutimi ?", en partenariat avec l'ESSEC, l’AFREF se propose d’explorer la Formation Professionnelle au-delà de nos frontières hexagonales. Que se passe-t-il sur ce sujet quand le contexte légal, historique et culturel n’est pas celui de la France ? Quelles sont les pistes explorées ? Qu’y a-t-il de « nouveau » pour nous ? Quelles réalisations nous bousculent ? Quelles idées importer ?
Autant de questions auxquelles les intervenants de cette séance vont tenter de répondre.

Dans le titre, le nom de  « Chicoutimi », doit « résonner » comme une projection d’un exotisme professionnel. Il ne s’agira pas à proprement parler d’aller voir ce qui se passe dans cette belle ville, mais de se projeter dans un « ailleurs ».
Ainsi, nous vous proposons un tour d’horizon à partir de trois réalités dans trois continents différents : l’Amérique du Nord, la Scandinavie et l’Inde.

Après une introduction toute en « hauteur de vue » du Comité Mondial pour l’Education et la Formation, sur les inventions et les innovations éducatives, nous partirons au Canada. Là, nous explorerons quelques réalisations d’entreprises en lien avec des travaux d’Universités canadiennes.
Ensuite, plus proche géographiquement et souvent cités en exemples pour leur innovation sociale, nous irons voir ce qui se passe dans les pays scandinaves. La présentation mettra en lumière l’impact qu’une formation initiale basée sur la résolution de problèmes en groupe, a sur les pratiques de formation continue.
Enfin, nous nous poursuivrons notre périple par une incursion en Inde. Nous verrons comment les éléments culturels alimentent la formation des adultes.

L’AFREF cultive depuis son origine, le croisement de points de vue. A n’en pas douter, sur cet aspect, cette séance sera d’une grand richesse.

Le programme

8h45
  Accueil par Geneviève BURKE, Club ESSEC RH et  Denis REYMOND, Président de l'AFREF
9h – 9h15 Ouverture par Jean-Marie PERETTI, professeur à l'ESSEC, Directeur de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de CORSE et Président de l'Institut d'Audit Social (IAS)
9h15 – 9h45 Inventions et innovations éducatives
Pierre LANDRY, Délégué Général du Comité Mondial pour l’Education et la Formation
9h45 - 10h45 Tour d’horizon canadien : focus sur les meilleures pratiques issu d’un voyage d’étude - septembre 2010,    
Caroline MAUJONNET, Executive Manager – DEMOS Consulting
10h45 - 11h  Pause
11h - 11h30  Exploration en terres scandinaves par Hanna VAARANEN
11h30- 12h15  La Formation Professionnelle en Inde par Armoogum SAWMY, visiting professor
12h15  Conclusion

 Programme et inscription : pdf à télécharger en lien

 Le site de l'AFREF : http://www.afref.org 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52