Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

La qualité de vie au travail, source de performance sociale ?


 

Jeudi de l'AFREF du 16 décembre 2010
8h45 – 12h45

La Maison des Ressources Humaines
91 rue de Miromesnil
75008 PARIS

Métro : Villiers ou Miromesnil

La qualité de vie au travail, source de performance sociale ?

A l’heure de l’allongement de la vie professionnelle, des profondes transformations du monde du travail et des enjeux de performance économique des entreprises, la préservation du capital humain et l’amélioration du bien-être au travail constituent des enjeux majeurs pour les entreprises.

Dans le même temps, les enquêtes montrent que le travail tient une place structurante dans la vie des Français : s’il contribue à leur épanouissement, il est de plus en plus fréquemment pointé comme source d’épuisement. Comment réconcilier alors  «  bien-être et efficacité au travail  » ? Quels sont les indicateurs de la qualité de vie au travail ? Quelles sont les interactions entre l’organisation, le management et la gestion des ressources humaines et l’individu ?

Après un état des lieux de la performance sociale des salariés évaluée à partir des indicateurs de mesure  utilisés par l’OVAT – Observatoire de la Vie au Travail – dans sa dernière enquête menée en partenariat avec l’IME – Institut de Médecine Environnementale –, un focus sera effectué par un représentant du Mastère RH de l’ESSEC sur les leviers et bonnes pratiques de la qualité de vie au travail identifiées en France et au Québec.
Enfin, nous nous interrogerons sur le rôle de la fonction RH et sa contribution spécifique à une gestion plus humaine et qualitative des ressources dans l’entreprise.

Programme

8h45  
  Accueil des participants Françoise DUCRUEZET, vice-Présidente de l’AFREF
9h – 10h  Les résultats 2010 de l’enquête menée par l’OVAT par Pierre-Eric SUTTER, Directeur Général de M@rs-lab et Jacques FRADIN, Directeur Général de l’IME
10h –   10h15  Échanges avec la salle
10h15 – 11h15  Présentation par Thibaut BELLESSOR, représentant du Mastère RH de l’ESSEC, des principaux leviers de qualité de vie au travail à partir d’une enquête menée pour GDF - SUEZ en France et au Canada
11h15
  Pause
11h30 – 1215  Quelle place et quelle contribution de la fonction RH ? par un membre de la Commission Nationale  "stress au travail" de l’ANDRH (intervenant à confirmer)
12h15-12h30  Conclusions

 Programme et inscription : pdf à télécharger en lien

 Le site de l'AFREF : http://www.afref.org 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52