Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

Formation, reconnaissance et identité professionnelle - Jeudi de l'Afref du 15/12/2011

"Formation, reconnaissance et identité professionnelle"
La VAE dans l'enseignement supérieur

Jeudi de l'Afref du 15/12/2011
8h45-12h45
Advancia-Négocia,
8 avenue de la Porte de Champerret, 8ième étage,
75017 Paris

La formation produit des connaissances, de l’émotion, de la motivation mais  également de la reconnaissance. Dans quelle mesure la formation a-t-elle produit et produit-elle encore de l’identité professionnelle ? Quelles différences sont perceptibles entre les reconnaissances et les appartenances créées dans des démarches collectives ou dans des démarches individuelles ? La formation permet-elle encore d’évoluer dans sa carrière ou se limite-t-elle désormais à une simple adaptation au poste de travail, ou encore à un maintien de son employabilité ?
Où en est-on des démarches VAE ? Avec une montée du nombre de diplômés dans l’enseignement supérieur, la formation continue n’est-elle pas obligée de se lancer à son tour dans des processus de formation qualifiants ?
Finalement, dans la société du savoir qui se met en place, le rapport au savoir ne devient-il pas un élément essentiel du lien entre connaissance et reconnaissance ?

Le programme

 8h45 Accueil des participants 
 9h-9h30 Introduction par Denis CRISTOL,  Vice président de l’AFREF
Rappel de données chiffrées sur le panorama des diplômes et des qualifications dans l’enseignement supé-
rieur. Les grandes orientations éducatives et l’évolution de la VAE dans ce champ éducatif.
 9h30-10h30 Intervention de Jean-Pierre BOUCHEZ, Directeur Recherche et Innovation à IDRH et Professeur associé à l’Université de Versailles Saint Quentin 
Mise en perspective socio-économique sur les enjeux de la société du savoir, la place des travailleurs du savoir, le rôle des qualifications dans les métiers dédiés à la reproduction de savoirs ou à l’innovation et aux savoirs nouveaux qui ne cessent de se créer. L’impact déterminant du monde internet qui s’opère dans la transformation des rapports aux savoirs.
10h30-1Oh45Pause
10h45-11h45Table ronde : Actualité des pratiques de la VAE.
Point sur les pratiques de la VAE;  leurs liens à la carrière, aux reconnaissances et aux identités professionnelles.  A partir d’exemples individuels et collectifs, un recul sera pris au regard des lois de 2004 et 2007 sur la VAE.
Avec la participation de : Jean CANDELIER, Ingénieur formation  au CESI; Bénédicte GRANGER, Maître de conférence en économie et Responsable de la VAE à PARIS DAUPHINE; Luc MULLER,  Responsable de la VAE à NOVANCIA; France UEBERSFELD, Responsable de la Cellule Reprise d'Etudes et Validation des Acquis à l’UPMC 
11h45-12h30Échanges et débats
12h30-12h45Synthèse et conclusion

Le programme à télécharger (pdf) : ICI

Le bulletin d'inscription à retourner à l'AFREF (doc) :  LA

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52