Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

Education, formation tout au long de la vie : une chasse au trésor ?

Jeudi de l'AFREF - le 17 décembre 2009 - Paris

Depuis Platon, en passant par des principes énoncés au fil des siècles par de nombreux penseurs (Comenius, Grundtvig, Condorcet, Illich…), l’intérêt de favoriser l’éducation, la formation et l’apprentissage tout au long de la vie est apparu comme une évidence nécessaire qui s’est parfois traduite dans différents dispositifs permettant d’adapter les individus à leur environnement social et professionnel. Mais depuis une douzaine d’années, en raison de la mondialisation de l’économie et du savoir, le concept s’est élargi et a pris une nouvelle ampleur : la nécessité semble s’être transformée en priorité.
A l’origine de cette mutation, le rapport à l’UNESCO « L’éducation, un trésor est caché dedans » -1996*, établi par la Commission internationale sur l’éducation pour le vingt et unième siècle, présidée par Jacques DELORS, qui oriente la réflexion sur les conditions de l’épanouissement de la personne humaine.  
A la suite de ce rapport, de nombreux textes de loi, rapports, déclarations, études ou résolutions, produits par différentes instances (UNESCO, OCDE, Conseil européen, gouvernements, Forum mondiaux…) sont apparus et ont impacté les pratiques éducatives et de formation. Qu’en est-il en France ?
La réflexion et les échanges produits au cours de ce « Jeudi » de l’AFREF  devraient permettre de faire le point sur les incidences (prise en compte, innovations, points de progrès, difficultés…) des visées et des principes de l’éducation et de la formation tout au long de la vie dans le système français de formation des adultes.  

* le rapport en lien

Pour s'inscrire, renvoyer le bulletin d'inscription (pdf) avant le 4 décembre à télécharger

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52