Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

Normalisation des compétences - appel à collaboration

Il y a urgence a réagir : 8 nouveaux documents et projets... ont démarré cette année ou ont été publiés... Et ce n'est pas fini.

Extrait de la note d'alerte de Bernard Blandin actualisée en juin 2010 :
...
On constate clairement, aujourd’hui, que ce soit en Europe ou dans d’autres pays, une recrudescence de projets visant à normaliser la représentation des compétences en vue d’automatiser l’échange d’information sur les compétences et le traitement automatique de ces informations, afin de répondre aux demandes croissantes des institutions et du marché.
Les premiers projets internationaux, souvent anticipatoires, ont démarrés au début des années 2000, mais on voit aujourd’hui leur multiplication dans les programmes européens (Leonardo da Vinci, 6e et 7e PCRD, eContentPlus…) comme dans les instances de normalisation internationales : IEEE-LTSC, CEN-WS-LT, ISO/IEC JTC1 SC36…

Face aux enjeux de ces développements, une fois de plus, la France est absente de ces projets, qui, à terme, auront un impact important sur les systèmes d’information pour le management des ressources humaines, la gestion de l’emploi, la gestion des certifications, la description de l’offre de formation… ainsi que sur les dispositifs innovants mis à disposition des citoyens, comme la création et la gestion de portfolios facilitant les démarches de recherche d’emploi et de gestion de carrière . En particulier, des projets comme ELM, permettant d’implémenter les documents EUROPASS institutionnels sur la base des spécifications du Cadre européen de certification  auront un impact sur des sites publics comme le Répertoire national de la certification professionnelle, mais aussi sur la description de l’offre de formation. Un groupe de travail / réflexion sur ce sujet serait donc le bienvenu.
...
Lire toute la note (pdf) en lien

Les membres du FFFOD ont évoqué, lors de leur dernière AG, la création d'un groupe de travail et de réflexion sur la question de la normalisation des compétences.

Qui, des membres ou contacts du FFFOD, est partant ?

Contactez Sonia : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 45 31 25 54

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52