Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

Le dernier numéro de Distances et Savoirs « Nouveaux territoires de la connaissance, chemins et perspectives »

Sous la direction de Yves Ardourel, Chantal d’Halluin et Martine Vidal


Comment apprendrons-nous dans les décennies à venir, quelle place et quel rôle donnerons-nous aux technologies numériques dans les parcours de formation et les apprentissages, comment saurons-nous gérer la temporalité et nous approprier la distance pour l’accès aux connaissances et la promotion des savoirs ? Nouveaux territoires de la connaissance porte un regard sur des perspectives et s’interroge sur des orientations qui se dessinent au sein de territoires numériques en mutation.

Ce numéro de Distances et savoirs s’ouvre donc aux questions de l’avenir sans entrer dans l’anticipation, ni même dans une approche prospective qui exigerait des méthodes spécifiques. S’inspirant du colloque « E-prospectives et territoires de la connaissance » qui a eu lieu en  octobre 2006 à Albi, l’intention de ce numéro n’est pas seulement de donner des perspectives pour préparer et accompagner les changements, mais aussi de solliciter l’inventivité des formateurs, la créativité des chercheurs et la réactivité des apprenants.
Chaque article de ce numéro ouvre une piste pour que, d’éventuel obstacle, la distance devienne un levier pour l’action :
Puce une gestion du cycle de vie des objets pédagogiques pour opérationnaliser le partage et la réutilisation de ressources numériques,
Puce des communautés d’apprentissage pour de nouveaux agencements des savoirs,
Puce des « machines virtuelles » qui enrichissent l’accompagnement pédagogique,
Puce une structuration des contenus par le son pour faciliter le lecteur/l’auditeur dans sa découverte d’espaces de connaissances.
Des chercheurs et des praticiens sont engagés dans l’aventure de la connaissance, ils tracent de nouveaux chemins pour apprendre et se former. Distances et savoirs nous invite à explorer avec eux ces espaces d’innovations et de recherche.

Distances et savoirs, volume 5, n°2.
Renseignements, abonnements, contributions
Puce http://ds.e-revues.com
Puce http://www.cned.fr/ds

Rappel : appels à soumissions en cours pour les prochains numéros
· Internationalisation des programmes et services de formation à distance (bientôt clos)
· Recherches sur la formation à distance dans les pays en émergence (date limite : 30 novembre 2007)
Distances et savoirs est une revue scientifique trimestrielle sur l’enseignement à distance
coéditée par le Cned et les éditions Hermès-Lavoisier.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52