Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

Le numéro 7-4 de Distances et Savoirs est paru


 

À la croisée des recherches
autour du Handbook of Distance Education

un numéro de référence en collaboration

avec Michael G. Moore

(Handbook of Distance Education)

 

Le communiqué du Cned :

Fruit d’une étroite et réciproque collaboration avec Michael G. Moore, professeur à la Graduate School de Pennsylvania State University, ce nouveau numéro de Distances et savoirs (D&S) organise un face-à-face entre six contributions en anglais, synthèses des six chapitres du Handbook, et six synthèses en français de textes publiés dans la revue D&S depuis sa création en 2003.

Michael G. Moore est l’auteur du célèbre Handbook of Distance Education, édité une première fois en 2003 et réédité en 2007. Cet ouvrage avait été, dès sa première publication, considéré à juste titre comme l’un des plus importants recueils de textes sur l’enseignement à distance. Ce nouveau numéro de D&S n’aurait pas été possible sans l’appui et la contribution active et enthousiaste de Michael G. Moore, qui a rédigé l’éditorial et qui a également offert à D&S d’ouvrir les colonnes du prestigieux American Journal of Distance Education (AJDE1) aux auteurs francophones d’articles, traduits en anglais.

Ce numéro, d’ores et déjà appelé à devenir un numéro de référence, organise donc un face-à-face de six contributions en anglais, synthèses des six chapitres du Handbook (Historical and Conceptual Foundations, Learners, Learning and Learner Support, design and Teaching, Policies, Administration and Management, Audiences and Providers, Global Perspectives) auxquelles répondent six synthèses en français de textes de référence publiés par D&S depuis sa création en 2003. Des différences mais aussi des convergences sont mises en évidence, méthodologiques, culturelles et épistémologiques. Il constitue une précieuse somme de références croisées internationales. En s’intéressant au Handbook, somme de tout ce qui se fait aux Etats-Unis, D&S se pose elle-même en réceptacle de l’ensemble de la recherche dans le domaine en France.

Dans les prochains mois, d’autres opérations, notamment avec le Brésil, confirmeront aux lecteurs de D&S qu’en dehors des aires francophones et anglophones, de passionnantes réalisations en formation à distance méritent également d’être connues, reconnues et étudiées.

Ont participé au numéro, outre la préface et l’éditorial :
•    auteurs anglophones : Linda Black, Rick West, Janette R. Hill, Melody Thompson, Walter Schumm, Ouanessa Boubsil et Kayleigh Carabajal, Ramesh Sharma, Thomas Hülsmann.
•    auteurs francophones : Bernard Blandin, Bernadette Charlier, Hugues Choplin, Elisabeth Fichez, Alain Jaillet, Pierre-Jean Loiret, Daniel Peraya, Turid Trebbi, Gaëtan Tremblay et Martine Vidal

Renseignements, abonnements, contributions
•    http://ds.revuesonline.com/  (sommaire et éditorial du numéro en libre consultation)
•    http://www.cned.fr/ds  
Distances et savoirs est une revue scientifique trimestrielle sur l’enseignement à distance coéditée par le Cned et les éditions Hermès-Lavoisier. Elle est reconnue par l’AERES.

1. www.ajde.com

Le sommaire : page suivante

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52