Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

Le numéro 6-2 de Distances et Savoirs est paru

Distances et SavoirsDistances et savoirs : formation à distance, multiples Sud

Numéro thématique sous la direction de Christian DEPOVER, UTE, Université de Mons-Hainaut, Belgique et Jacques WALLET, Université de Rouen, France.

Ce nouveau numéro de Distances et savoirs présente la situation des pays du Sud et en particulier de l'Afrique francophone en matière de formation à distance à partir d'une perspective plurielle qui met en évidence la diversité des situations locales et la multiplicité des approches mises en oeuvre.

Même si le tour d'horizon ne peut qu'être partiel, il permet néanmoins de percevoir les enjeux liés au développement de dispositifs de formation, dont la portée, qu'elle soit régionale, nationale ou internationale ne manque pas d'éveiller l'intérêt des décideurs.

En particulier, le rôle des organismes internationaux dans le déploiement, souvent coûteux, de ces dispositifs est fréquemment évoqué, tantôt pour souligner le soutien apporté tantôt pour regretter la rigidité de certaines options.

Certaines spécificités du contexte africain sont également abordées qui montrent les enjeux à côté desquels les nouveaux dispositifs ne peuvent passer sans courir le risque de perdre toute crédibilité aux yeux des acteurs locaux.

La présentation du Commonwealth of Learning souligne indirectement l'intérêt scientifique et institutionnel qu'aurait la francophonie à disposer d'un cadre général qui viendrait structurer les actions menées en matière de formation à distance dans les pays du Sud.

Distances et savoirs, volume 6, n°2.

Renseignements, abonnements, contributions
Distances et savoirs est une revue scientifique trimestrielle sur l'enseignement à distance coéditée par le Cned et les éditions Hermès-Lavoisier.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52