Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

Le numéro 8-1 de Distances et Savoirs est paru

 

Distances et Savoirs 8-1

Réseaux et communautés de savoirs partagés

sous la direction d’Alain Kiyindou

Ce premier numéro du volume 8 de D&S aborde le thème de la société en réseaux, qui a été au cœur du colloque scientifique international « De la société de l’information vers les sociétés du savoir, Réseaux et communautés de savoir partagés » organisé en 2009 à Mexico. Trois des articles du numéro, deux en français et un en espagnol, en sont issus.

Réseaux et communautés de savoirs partagés s’inscrit dans une réflexion autour des questions d’éducation et de formation par les TIC dans le cadre de la mondialisation. L’approche proposée lie l’aspect technique et la dimension sociale en s’appuyant sur la diversité des cultures dans laquelle s’organisent le partage des savoirs et la formation à distance. L’analyse des logiques de production des contenus, associée aux conditions d’usages et aux stratégies d’acteurs, permet de mieux comprendre les enjeux liés aux réseaux et aux communautés de savoirs.
Quelles sont les stratégies mises en œuvre par les apprenants pour surmonter les difficultés liées au dispositif d’apprentissage ? Comment les nouveaux médias, comme les blogs interviennent-ils dans le partage des savoirs ? Comment les civilisations dites de l’oralité s’approprient-elles ces nouveaux outils ?... Autant de questions auxquelles les auteurs des contributions ont tenté de répondre. Se démarquant des postures universalistes, ils envisagent la formation à distance dans le cadre d’une société des savoirs différenciés. Une telle approche interroge les pratiques de formation et le rôle de chacun des acteurs ainsi que l’idéologie (marchande) dans laquelle se réalise l’industrialisation de la formation à distance.

= = =

Le sommaire et les articles en ligne dont certains sont accessibles gratuitement : http://ds.revuesonline.com/

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52