Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

Le groupe d'experts Eduter livre une définition de l'individualisation de la formation lors des rencontres du fffod

Dépêche AEF n°94304 du 7 avril 2008 de Cyril Duchamp.
Le texte ci-dessous est reproduit avec l’aimable autorisation de l’AEF - le site de l’AEF : www.aef.info.

Le concept d'individualisation de la formation renvoie à des pratiques diverses. Après plus de vingt ans d'utilisation de la notion de formation individualisée, la DGER (direction générale de l'enseignement et de la recherche) du ministère de l'Agriculture, le FSE (Fonds social européen) et le Conseil régional de Bourgogne ont mis en marche le groupe de réflexion Eduter avec plusieurs partenaires dont Paris-X, le Cesi, l'Afpa ou BNP Paribas, "afin de faire le point et de clarifier [cette notion]", explique Anne-Françoise Trollat, de l'Enesad (Établissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon), lors des 7e rencontres du FFFOD (Forum français pour la formation ouverte et à distance) organisées à Dijon du 2 au 4 avril 2008, à l'occasion desquelles les résultats des travaux du groupe ont été présentés. Il s'agissait de parvenir à un "consensus" d'une douzaine d'experts et ainsi "articuler une conceptualisation solide pour utiliser les mots justes et d'un travail pragmatique pour aider la pratique", souligne Philippe Carré, de l'université Paris-X (Nanterre), afin de "régler un problème de définition qui empêche les bonnes pratiques".

Une formation individualisée est "une formation qui reconnaît et prend en compte la singularité du sujet : ses besoins, son parcours, son expérience, ses acquis, ses contraintes, ses ressources, ses capacités d'autodirection, ses stratégies", selon la définition livrée par le groupe d'experts. C'est aussi "une formation qui prend en compte la dimension sociale des apprentissages dans une perspective autonomisante et de construction identitaire; une formation co-construite, négociée entre les parties prenantes, qui concrétise l'interaction entre un projet de formation institué et des projets de formation individuels. Cette formation co-construite a un impact sur le rôle des acteurs et sur l'organisation, elle est régulée et évolue au cours du temps."

CLARIFIER LA NOTION DE "MODULARISATION DE LA FORMATION"

La "modularisation", qui permet de détailler une formation par "modules", apparaît comme une notion parfois associée à l'individualisation et qu'il convient également de clarifier. Le groupe d'experts Eduter en identifie deux acceptions :

Puce la première correspond à "la mise en oeuvre d'une conception linéaire des apprentissages, programmés dans le temps, séquencés dans leur mise en oeuvre et contraints dans leurs méthodes, à partir d'un entrée par les contenus disciplinaires". Il s'agit d'une "conception mécaniste" qui "renvoie aux méthodes traditionnelles déductives (allant de la règle à l'application) et ne correspond pas à la prise en compte de la singularité et de la dynamique du sujet en formation au sein d'une formation individualisée";

Puce la seconde acception, "plus récente", postule que "le sujet en formation peut construire ses propres savoirs et compétences à partir de mises en situation, de façon individuelle et collective". La modularisation prise en ce sens "consiste à découper des formations en modules distincts" pour "structurer des parcours qui tiennent compte à la fois des objectifs de formation et des acquis de l'apprenant", "reconnaître des acquis à l'issue d'une étape de parcours" et "définir un parcours complémentaire à la suite d'une validation des acquis de l'expérience".

INDIVIDUALISATION ET RELATION PÉDAGOGIQUE

Selon les conclusions du rapport d'Eduter, "la difficulté des acteurs à décoder et à maîtriser les multiples aspects de la formation individualisée peut conduire à une trop forte centration sur la personnalisation de la relation pédagogique qui est la forme la plus visible de l'intervention éducative. Il apparaît ainsi que, "fondamentalement, la personnalisation de la relation pédagogique conduit à réinterroger la conception que l'on a de l'individu, du sujet et de la personne. L'individu peut être considéré dans ses dimensions sociales, culturelles, éducatives ou cognitives, le sujet émerge dans un champ de dépendances et une volonté d'autonomisation tandis que la personne apparaît dans son expression et ses visées d'action."

Eduter associe à la réflexion sur l'individualisation des représentants de l'Enesad, de BNP-Paribas, du Cesi, du laboratoire Cref de Paris-X (Nanterre), de l'établissement public local d'Avize, du ministère de l'Éducation nationale, du réseau Greta, de l'école des Mines de Nantes, de l'IUFM de Bretagne, de l'université de Bretagne occidentale, du groupe de consultants Media T, de l'Afpa, de la CCI de Paris, de la chambre des métiers et de l'artisanat de la Charente et du Cnam.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52