Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

La formation professionnelle en question

LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE

Puce L’état des lieux et avis du COE (Conseil d’Orientation pour l’Emploi) sur la formation professionnelle ont été publiés le 08 avril 2008. Document téléchargeable : Etat des lieux et Avis.

Puce Bilan de la FFP (note de Atout Compétences – lettre de l’ARF Poitou-Charentes du 11/04/08)
L’Observatoire économique de la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) vient de dévoiler les grandes tendances de l’offre de formation privée (des organismes adhérents FFP) en 2006 dans son Enquête annuelle (voir l'enquête annuelle). Il ressort que 56 % de l’activité est réalisée dans 3 domaines : les formations spécifiques à un métier (27%), les formations linguistiques (17 %) et les formations générales pré professionnelles et d’insertion (12 %). L’informatique représente 7 % de l’activité. Les anticipations à la hausse concernent notamment les formations liées à l’ingénierie de formation et à la pédagogie.
Point majeur de l’enquête : la montée des demandes de dispositifs individualisés sanctionnés par un diplôme. La part du DIF dans l’activité des organismes est passée de 1,2% en 2005 à 4,4 % en 2007 avec en perspective 7,8 % en 2008. D’ailleurs, 42 % des organismes ont entrepris une action promotionnelle spécifique en 2007 (contre 36 % en 2006). L’Observatoire note également une demande accrue de VAE qui émane pour 76 % de particuliers.
Autre constat, 68 % des organismes de formation privés mènent une politique de partenariat avec d’autres organismes : 83 % avec d’autres organismes privés, 17 % avec des organismes para-publics et publics, notamment avec les universités.

Puce Une étude comparative de la Cegos dans sept pays européens
A propos de l’étude, vous trouverez :
. sur le site pourseformer.fr
    - article présentant l’étude « Formation professionnelle : dépenser plus pour former moins ? » : l'article.
    - entretien de Jacques Coquerel, président du directoire du Groupe Cegos, sur pourseformer.fr : « Il serait utile d’avoir un système plus simple, plus lisible. Et cohérent dans le temps… ». L'entretien.
. un article de 01net du 21 mars : e-learning : la Cegos multiplie ses offres
L’étude : sur le site de la Cegos.

Puce Une émission radio
L’émission de France Inter du samedi matin « Rue des Entrepreneurs » consacrait l’émission du samedi 5 avril à la Formation professionnelle sous le titre « À qui profitent les milliards de la formation professionnelle ? ». Pour écouter l’émission : le lien vers le site.
Un dossier spécial du Monde Economie en date du 8 avril 2008 « Où va l'argent de la formation professionnelle ? » avec les articles : Formation professionnelle : une remise à plat délicate et sans cesse différée ; Tous les rapports constatent une insuffisance des contrôles ; De grosses failles dans la gestion des fonds ; "Forger l'outil d'un droit individuel à l'employabilité"

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52