Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

Formations ouvertes : pratiques de formateurs

Cet ouvrage collectif des éditions éducagri coordonné par Sarah Cornu et Jean-Michel Millote s'adresse à tous les professionnels désirant produire des dispositifs de formations ouvertes.
Pour commander en ligne (17 €), télécharger le sommaire ou des extraits : la page du site Educagri.
 
Ouvrage EducagriDescription
Dans une première partie, l'ouvrage présente six situations-problèmes où se pose la question de la mise en place de formations ouvertes, dans des contextes différents. Chaque situation-problème est décrite de manière identique, en abordant successivement une présentation du contexte, une explicitation de la problématique, une proposition de traitement et une prise de recul apportée par un expert. Les éléments de réponse apportés par les acteurs du centre de formation concerné permettent au lecteur d'élaborer sa propre analyse et de la confronter aux traitements apportés par les auteurs-formateurs sur le terrain.
Dans une seconde partie, un ensemble de fiches issues du Catalogue national de l'environnement des FOAD présente les méthodes, les formations, les outils et les services qui ont permis de résoudre les différentes situations évoquées. Chaque fiche établit le lien avec le référentiel des bonnes pratiques en FOAD. Ces fiches permettent au lecteur de construire ses propres hypothèses de réponses.

FOAD Inffolor l’a lu (billet du 05/05/08):
Si les situations choisies sont ceux de la formation agricole, les problématiques, analyses ou tâches décrites peuvent tout à fait trouver écho dans d'autres enseignements techniques, que ce soit en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage basé sur des situations concrètes vécues par les formateurs est une excellente initiative.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52