Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

La 27ème région, une start-up d’intérêt général

La 27e région, virtuelle, est née officiellement le 14 mai à l’initiative de l’ARF et en partenariat avec la FING et la Caisse des Dépôts.

Son objectif : relever les nouveaux défis sur toutes les politiques publiques dont les Régions ont la charge : éducation, formation, enseignement supérieur, recherche, aménagement, transport, culture, tourisme... en mobilisant tous les thèmes d’innovation.

La 27e région est « un laboratoire de recherche et développement sur les politiques publiques à l’âge numérique. L’idée est de mettre en réseau les régions et les innovateurs du quotidien, pour tirer le meilleur parti des nouvelles technologies afin de faire évoluer les politiques régionales en matière d’éducation, d’aménagement du territoire, de développement économique, ou de pratiques démocratiques », a expliqué Christian Paul, premier vice-président de la région Bourgogne, et président de la commission des TIC de l’ARF.

Aujourd’hui, 6 défis ont été identifiés :
- Préparer le lycée nouvelle génération
- Inventer l’université de demain
- Repenser l’espace régional et la prospective des territoires
- Réussir l’économie en réseau
- Maîtriser la haute qualité informationnelle
- Doper le débat public local
Sur le site de la 27e région, on indique que d’autres défis pourraient s’y ajouter progressivement en fonction des attentes et opportunités suscitées par les Régions et tous ceux qui souhaitent y prendre part. Lors de la conférence de presse de lancement le 14 mai, plusieurs régions ont indiqué leur intérêt pour le domaine de la formation (création de nouvelles formations aux TIC, mise en réseau des organismes de formation et des missions locales).

La 27e région est ouverte aux propositions, aux projets innovants et aux idées d'expérimentations et invite les porteurs de projet à la rejoindre.

Le site de la 27e région : http://www.la27eregion.fr/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52