Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

La formation tout au long de la vie

Le Comité mondial pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (Lifelong Learning World Committee) organise à Paris avec de nombreux partenaires – du 28 au 29 octobre 2008 à l’Unesco –  le 1er Forum mondial de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.

L’objectif de cet événement est de faire le point sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, douze ans après le rapport Delors d’avril 1996, sur les avancées des systèmes d’éducation, de formation et d’apprentissages tout au long de la vie sous toutes leurs formes, ainsi que sur les pratiques innovantes développées dans tous les endroits du monde. Il s’agit aussi d’analyser des effets multiples de la mondialisation sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, de marier l’efficacité économique et l’ambition sociale et de tracer des perspectives communes.

Le blog du forum, Apprendre tout au long de la vie (http://lifelong.zeblog.com/), propose des ressources sur les thèmes qui seront traités.

Quatre sessions plénières seront organisées. Une première session fera un état des lieux avec la participation d’experts de l’Ocde et de l’Unesco. Elle sera suivie d’une réflexion sur l’action des régions et la coopération décentralisée. Il s’agira ensuite de procéder à une analyse des tendances contemporaines. Enfin, la séance de clôture accueillera les responsables d’organisations internationales et d’entreprises multinationales afin de débattre de la mondialisation de l’éducation et de la formation tout au long de la vie.
Programme et inscription : http://www.3lworldforum.org/

La Ligue de l’enseignement s’interrogera aussi sur ces thèmes lors des 6es rencontres nationales de l’éducation – du 8 au 10 octobre à Rennes – « Du projet éducatif territorial… à une politique d’éducation et de formation tout au long de la vie ». Au programme, 4 interrogations principales : Comment s’articulent dans plusieurs pays d’Europe la formation initiale et l’éducation non-formelle et informelle à travers le Life-long-learning ? Les finalités de l’éducation, en tant que choix politique, sont-elles aujourd’hui à réinventer ? Europe et territoire : comment les territoires s’approprient-ils les politiques européennes d’éducation ? Territoire apprenant : nouvelle utopie de l’action éducative ?
Programme et inscription : en lien.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52