Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

Le sacre des amateurs

Couverture Le sacre de l'amateur
 Patrice Flichy, professeur de sociologie à l’université de Paris-Est et spécialiste de l’innovation et des techniques d’information, vient de publier « Le sacre des amateurs. Sociologie des passions ordinaires à l'ère numérique » aux éditions du Seuil.

"L'informatique et le web participatif ont investi tous les aspects de la culture contemporaine Foisonnantes, souvent pionnières, leurs pratiques ont bouleversé la manière de produire de la connaissance, de diffuser l'information, de créer des œuvres, de militer. "

Patrice Flichy était interviewé par Sylvain Bourmeau pour l'émission "La Suite dans les idées" de France-Culture du 6 novembre à écouter :
http://www.franceculture.com/emission-la-suite-dans-les-idees-la-montee-en-puissance-des-amateurs-2010-11-06.html

Cette figure de l'amateur interroge la formation. L'amateur n'est-il pas cet être apprenant autonome et entreprenant, tel que le rêve le formateur ?

Paul Santelmann revient sur la figure de l'amateur portée par internet dans son billet du 13 novembre sur le blog Innovation de l'AFPA:
"Tous les professionnels de la transmission des connaissances générales ou spécialisées sont également dans l’œil du cyclone tant internet et ses moteurs de recherche suppléent aux limites de l’enseignement classique et aux retards de la formation à distance…"
Le billet : http://blogtfs.afpa1.host.privilis.com/?p=1309 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52