Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

Comment construire un dispositif de formation ?


Guide pratique à l'usage des enseignants, des formateurs, des concepteurs pédagogiques

Marcel Lebrun, Denis Smidts, Geneviève Bricoult
Préface : Jean-Marie De Ketele

Collection : Guides pratiques
Editeur : De Boeck ; le site en lien


Description de l'éditeur :
    
Vaste est la bibliothèque des traités pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, de méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices… Elle laisse cependant le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans l’analyse et l’évaluation de sa pratique. À l’intersection de ces courants, voici un ouvrage pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques.

Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d’une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d’utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d’enseignement et d’apprentissage, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes.

Ils s’appuient sur leurs expériences de formateurs d’enseignants du supérieur dans le cadre de l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL. C’est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c’était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52