Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

Le Tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur

Ce livre collectif dirigé par Cathia Papi et préfacé par Geneviève Jacquinot-Delaunay dont le titre complet est "Le Tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels" vient de paraître aux éditions L'Harmattan.

Présentation de l'éditeur :

Alors que la transition entre le secondaire et le supérieur est source d'éviction d'un bon nombre d'apprenants, dans cet ouvrage collectif à comité scientifique, sont étudiés différents dispositifs de tutorats de pairs mobilisés dans l'enseignement.

Instaurés afin de lutter contre l'échec et favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des TIC, diverses partiques tutorales sont ainsi étudiées. Se posent alors les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat de pairs.

Recherche, formation-action et recherche-action permettent ainsi de décrire et analyser des expériences portant sur des dispositifs aux enjeux variés aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie.

S'adressant principalement aux particiens et chercheurs dans les champs de l'enseignement et de la formation ainsi qu'aux étudiants-tuteurs, la réflexion tend vers une ouverture progresive aux autres pratiques d'accompagnement présentes dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la formation tout au loçng de la vie, avant d'aboutir sur une mise en perspective mêlant abservations et questionnements.

Cathia Papi est maître de conférences et responsable du C2i à l'Université de Picardie Jules Verne. A la croisée entre sociologie, sciences de l'éducation et sciences de l'information et de la communication, ses recherches, menées dans le cadres du CURAPP (UMR 7319) portent sur les pratiques instrumentées et l'accompagnement en formation hybride ou à distance.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52