Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

Le FFFOD publie une foire aux questions

sur le thème de la prise en charge financière de la FOAD après la loi du 5 mars 2014

actualite-de-la-formation

Article de Nicolas Deguerry publié le 27 juin 2016 dans l'Actualité de la formation en lien.
Cet article est reproduit sur notre site avec l'aimable autorisation de Centre Inffo.

 

Qu’est-ce que la loi du 5 mars 2014 a changé pour la prise en charge financière des formations ouvertes et/ou à distance ? Le FFFOD, forum des acteurs de la formation digitale [1], répond en 24 pages.

Réalisé en partenariat avec Centre Inffo, le Cnam, l’Afpa, le réseau des Gréta, le Cesi, le Cned et la FFP, le guide est présenté comme le résultat d’un travail collectif entrepris depuis les Rencontres de Poitiers de janvier 2015. L’objectif annoncé est de « proposer des “guidelines” afin de déterminer un socle commun de règles relatives aux modalités de prise en charge des actions de FOAD pour en favoriser le développement en France ». Le président du FFFOD, Jacques Bahry, le précise dans son édito : « En pratique, il appartient à chaque financeur de la formation professionnelle de définir ses modalités de prise en charge au sein de son instance de gouvernance. »

Quatre rubriques structurent la présentation du nouveau cadre juridique de la FOAD : les modalités de réalisation d’une FOAD, le cadre de la relation avec les Opca-Opacif, l’estimation de la durée d’une action ou séquence de FOAD, les preuves de l’assiduité des stagiaires (traçabilité et pièces justificatives à remettre aux Opca-Opacif).

Le guide sera particulièrement utile à ceux qui cherchent des réponses pratiques aux questions qui ne trouvent pas une réponse immédiate dans les textes eux-mêmes. Ainsi, par exemple, du prestataire qui souhaiterait si la seule « hotline » de son dispositif est de nature à répondre aux exigences pédagogiques : « Non, une hotline entendu comme une assistance technique ou administrative pour débloquer des situations et résoudre rapidement des questions ou difficultés rencontrées, le cas échéant, par le stagiaire ne peut y suffire à elle seule. Un suivi pédagogique ne peut se résoudre à une simple hotline, sans modalités d’encadrement pédagogique et d’évaluation associées. »

À noter enfin que le guide se clôt par une sélection en ligne d’« exemples de documents proposés aux organismes de FOAD à titre de bonnes pratiques ».

 

FAQ – La prise en charge financière des formations ouvertes et/ou à distance (FOAD) après la loi du 5 mars 2014. FFFOD, juin 2016 : http://fr.slideshare.net/fffod/la-faq-du-fffod 


Notes

[1] ex-Forum français pour la formation ouverte et à distance, devenu Forum des acteurs de la formation digitale par décision de l’assemblée générale du 7 juin 2016.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52