Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

La presse, le web

FUN prend le virage de la formation continue

FUN et cinq OPCA de branche s’associent et proposent une formation innovante pour accompagner les TPE-PME dans leur transformation numérique.

L’objectif est de construire et diffuser un SPOC (Small Private Online Course) pour accompagner et former les entreprises franciliennes dans leur transformation digitale ; il sera proposé gratuitement aux adhérents des cinq OPCA concernés, notamment en Ile-de-France.

Cette collaboration inédite entre cinq OPCA et un acteur public a été rendue possible par le financement de la DIRECCTE Île-de-France qui mise sur la digitalisation des formations afin d'accélérer la transformation numérique des TPE-PME. 

Trophées de l’innovation en formation

Le FFFOD participe au jury qui désignera les lauréats de cette opération lancée par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP), le COPANEF et Centre Inffo. Les premiers Innov'Trophées seront remis le 1er Février 2018 à Biarritz dans le cadre des Universités d’hiver de la formation professionnelle (UHFP).

Sont concernées les innovations de toute nature, notamment pédagogiques, organisationnelles, partenariales, qui peuvent faciliter la conception de l’action, l’orientation et l’adhésion personnelle, l’apprenance, la pertinence de l’organisation au regard des objectifs recherchés, et améliorer chacune des dimensions du processus d’accès à la maîtrise des savoirs et compétences, à la qualification et à l’emploi.

actualite-de-la-formation

Datadock : quels indicateurs pour la FOAD ? (web conférence du Fffod)

Un article de Christelle Destombes paru dans le Quotidien de la formation du 14/06/2017. Cet article est diffusé sur le site du FFFOD avec l'aimable autorisation de Centre Inffo.

Le 30 juin 2017, les organismes de formation devront avoir accompli les démarches pour être référencés dans Datadock, cet outil [4] commun partagé par les financeurs (Opca et Fongecif). Y a-t-il une spécificité pour les organismes de formation assurant des formations à distance ? La webconférence du Fffod [5] du 13 juin a tenté de préciser les indicateurs pertinents pour eux et de rassurer l’ensemble des parties prenantes.

Critères pertinents pour la FOAD

Johann Vidalenc, chef de projet qualité de l’offre de formation à Agefos-PME a rappelé le contexte législatif nouveau pour la formation ouverte et à distance (FOAD). La loi du 5 mars 2014 l’a inscrite dans le Code du travail en tant que modalité de formation ; le décret n° 2014-935 définit les modalités d’accompagnement des stagiaires et les justificatifs d’assiduité, le décret n° 2017-382ajoute à la liste des justificatifs d’assiduité les travaux réalisés dans le cadre d’une FOAD. Quant au décret n° 2015-790, Johann Vidalenc estime que les spécificités de la FOAD sont contenues dans les trois premiers critères de qualité, « mais ça ne signifie pas qu’il ne faut pas remplir les autres ».

Futur en Seine : cap sur l'intelligence


En 2017, toutes les intelligences seront à l’honneur dans ce grand rendez-vous de l'innovation numérique : artificielles, humaines, collaboratives, créatrices, disruptives... L’objectif du festival : bousculer les idées reçues, décrypter les complexités techniques et tisser les liens entre technologie et société.

Autour de trois thématiques (Territoire, Santé, Travail), le festival propose d'explorer comment vivre avec les machines et les innovations … en bonne intelligence. Ce grand festival de l'innovation numérique est organisé chaque année par Cap Digital, pôle de compétitivité qui regroupe plus de 1000 entreprises. 

Formation en situation de travail (Fest) : plusieurs expérimentations en cours

Ce sont 11 OPCA, au travers de 21 projets, qui expérimentent actuellement ces Fest dans des TPE - PME et au profit des publics les moins qualifiés.

Ces formations, situées au sein de l'entreprise, sont articulées aux situations de production et dotées d'une intentionnalité et de modalités pédagogiques qu’il s’agit de caractériser. Un bilan final sera établi au début de l’année 2018, afin de nourrir la réflexion collective sur la définition d’un cadre juridique susceptible d’assurer la généralisation et le financement des Fest. 

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52