Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

La presse, le web

Au fil du Web

Puce Evaluation formative
L'INPR propose un dossier d'actualité « L'évaluation au coeur des apprentissages » avec :
  • D'une évaluation à l'autre
  • L'évaluation formative ou évaluation pour l'apprentissage
  • Le feedback des élèves pour réguler les enseignements ?
  • L'évaluation des compétences
  • Le portfolio : un outil réflexif au service de l'évaluation ?
  • Bibliographie.
Le dossier en lien
 

LE MARCHÉ, LES ACTEURS

Puce Formations e-learning de Cegos : CA en progression de 60% en un an
Un article de Indice RH du 2/12/08.

Puce E-learning : les entreprises friandes de solutions "blended-learning"
Un article de Vnunet du 18/11/08 sur un entretien avec Philippe Gil, co-directeur de Demos eLearning.

Puce Crossknowledge et Grenoble école de management s'associent
Crossknowledge et Grenoble école de management s'associent pour proposer aux entreprises mais aussi aux particuliers plusieurs formations au management en ligne débouchant sur des certifications.
Un article de La Tribune du 10/11/08.

Puce La box de la documentation française
La documentation française étoffe son offre en matière de formation en ligne et propose sur son site de formation www.formation-publique.fr, un module multi-support innovant, associant des ouvrages à une formation en ligne : La Box. Le communiqué en lien.

Puce Babbel.com rachète Friendsabroad.com
Babbel devient ainsi l'un des plus importants portails d'apprentissage des langues et annonce des nouvelles fonctionnalités d'apprentissage dédiées à sa communauté.
L'article de Ludovia du 6/11/08 http://www.ludovia.com/news/news-16-158.html

Puce The Vill@ge
Wall Street Institute lance The Vill@ge, une plateforme communautaire d'apprentissage en ligne de l'anglais, en complément de ses formations.
Billet d'Indice RH du 20/11/08.

Puce E-learning : l'université française est-elle prête ?
C'était la question posée aux participants de la table ronde du 27/11/08 à Educated. EducPros en fait le compte rendu (article du 28/11/08).
 

LES MONDES VIRTUELS

Puce Quel degré de réalisme pour les mondes virtuels ?
Un outil dédié est maintenant capable de mesurer le degré de réalisme des univers virtuel mais les résultats sont contestés. Est-ce bien nécessaire ?
Article de l'Atelier du 31/10/08.

Puce Du transfert des compétences
Avec la réalité virtuelle, « il y a un transfert dans la vraie vie des compétences acquises. »
Un article du Monde2 du 28/11/08.

Puce Les serious games
Le magazine Skoden sur les Serious Games en lien.

LES PRATIQUES

Puce Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias ?
Un article d'InternetActu (01/12/08) sur une étude de la Fondation Mac Arthur sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes. L'article en lien.

DES RESSOURCES

Puce Pour conserver l'information numérique
Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) propose dans son site un cours en ligne « La gestion de la conservation de collections numériques ». Lu dans le Bulletin de La Vitrine Technologie-Education du 01/12/08 (http://ntic.org/). Le cours en lien.

Puce Des podcasts sur le e-learning
Un billet de si loin si proche (3/11/08) fait le point des ressources podcasts sur le e-learning
http://www.siloinsiproche.com/2008/11/03/des-podcasts-sur-le-e-learning/

DES PROJETS

Puce Un projet sérieux
L'équipe du Laboratoire d'Informatique Médicale (LIM) de la Faculté de Médecine de Rennes 1 travaille sur l'accessibilité de ressources médico-pédagogiques via les consoles de jeu. Le projet se nomme Playstapod. Skoden en parle.

Puce LT4eL, un moteur de recherche pour l'enseignement à distance des universités européennes
Un article de l'atelier du 12/11/08 sur LT4El un outil de recherche sémantique.

DES OUTILS

Puce Portail éducatif 2.0
Un collège et une école de commerce utilisent Google Apps Education pour former aux pratiques collaborative, expérimenter l'usage d'outils et de services innovants, et gérer l'accès distants à des contenus. La note de Webevangelists du 26/11/08 sur les choix techniques et les pratiques pédagogiques associés au portail éducatif 2.0 en lien
Actualité de l'ESC Lille du 24/09/08 « ESC Lille adopte la solution Google Apps Education : Un campus numérique inédit en France ».

Puce Les outils numériques pour l'école
Un article du Journal du Net du 2/12/08.

Puce Les différentes utilisations des cartes mentales mises à jour le 25/11/08 sur le site d'opossum.

Puce La table de brainstorming branchée sur le web
Article de InternetActu du 6/11/08 sur un bureau créatif mis au point par la société japonaise Kayac en collaboration avec des chercheurs du laboratoire Inakage de l'université de Keio. En lien

Puce Comment élaborer des outils adéquats ?
Le développement des outils doit se fonder sur une logique itérative prenant en compte les desiderata des utilisateurs
C'est la conclusion de l'étude de Futurelab intitulée "Designing for Social Justice : People, Technology, Learning".
Voir le billet de l'Atelier du 24/10/08.

Puce Dossier Plates-formes e-learning du Journal du Net
Critères, marché et comparatif. Dossier du 31/10/2008.

UN MASTER INNOVANT

Puce Master Management des Organisations Sociales (MOS) en e-learning à l'IAE Caen
Article Indice RH du 17/11/08.

Jouer et apprendre

Puce Formation : un jeu pour former les garagistes
Notre membre, le GNFA - Groupement national pour la formation automobile - travaille à un projet de jeu vidéo pour former les garagistes.
Un article de Ouest-France du 26/11/08.

Puce Serious games : les écoles d'ingénieurs s'y mettent aussi
Un article d'EducPros du 27/11/08 sur les expériences de l'INSA de Lyon qui crée et utilise des serious games.

Puce Un serious game pour imaginer le futur
Un article d'InternetActu sur Superstruct, un jeu pour aider la recherche en prospective.
L'article du 13/10/08.

Les Prix MEDEA 2008 annoncent les finalistes !

Communiqué de presse du 7 novembre 2008

Le 7 novembre a vu l’annonce des 6 finalistes 2008 du Prix MEDEA. Les candidats retenus sont : Anti-Anti de Sint-Lievenscollege Gent (Belgique), ArtisanCam d’Artistsatwork.org (Royaume Uni), Canal Educatif (France), Patient Safety - Mildred's Story de l’Université de Leicester (Royaume Uni), Pronunciation Tips de BBC Learning English (Royaume Uni) et Rättegångsskolan på webben/Court introduction de la Brottsoffermyndigheten Crime Victim Compensation and Support Authority (Suède). Le gagnant sera annoncé lors de la cérémonie de remise de prix MEDEA le 4 décembre 2008 à l’Hôtel InterContinental à Berlin.

Pour en savoir plus, visitez le site web www.medea-awards.com ou contactez le secrétariat :

Nikki Cortoos
Secretariat MEDEA Awards 2008         
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au fil de la toile

 Plan numérique France 2012
154 actions et 4 priorités :
  • permettre à tous les Français d'accéder aux réseaux et services numériques ;
  • développer la production et l'offre de contenus numériques ;
  • accroître et diversifier les usages et les services numériques ;
  • rénover la gouvernance de l'économie numérique.
Notons la part belle faite au jeu vidéo et au serious game, l'annonce de l'installation de 400 cyberbases et du développement progressif de classes équipées.

Le sommaire en lien et le rapport intégral à télécharger : en lien.
- Les grandes lignes (article du JdN du 20/10/08 en lien)
- Les « pro », les « anti » et les réservés (un article de Vnunet du 21/10/08 en lien)

Serious game, hypnotique ou formatif ?
L'article du JdN du 24 octobre « Comprendre le phénomène des serious games » analyse plutôt le phénomène de l'advergame, un type particulier de serious games, qui vise à capter l'internaute pour lui faire adopter un message et qui se différencie des jeux à visée formative.  
Consultez l'article.

Intégrer la FOAD dans la formation aux savoirs de base
Le témoignage de Sophie Azais, responsable pédagogique de l'IRFA Normandie Maine sur Libres savoir (article du 6/10/08) en lien.

Wiki et formation

LE WIKI, UN OUTIL DE TRAVAIL COLLABORATIF

Profweb nous propose un dossier sur le wiki (14/10/08), synthèse d'un collectif par Alain Farmer, qui présente les éléments essentiels à considérer dans la mise en place et l'animation d'un wiki dans un contexte pédagogique. Le dossier en lien. Des exemples de wiki pédagogique sont donnés.

Le wiki de Novantura y trouverait sa place. Adrien Ferro le présente comme « à la fois un dictionnaire spécialisé et un outils pédagogique. Les définitions sont en effet élaborées de façon collaborative par des étudiants en formation initiale et des stagiaires de la formation professionnelle, dans le cadre de modules de formation sur les outils du web social. »

La définition de e-learning : http://www.novantura.com/wiki/wakka.php?wiki=Elearning
Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52