Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

8es rencontres du fffod : les interviews

TFS-AFPA était à Strasbourg en janvier 2010 aux Huitièmes Rencontres du fffod et a interviewé quelques intervenants et participants. Les voici.

Merci TFS-AFPA !

Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo ou accéder à la page récapitulative de TFS en lien

 

 

Guy Wallerand, directeur du développement chez Just in Rôle, nous explique comment le serious game va permettre de prendre en compte le savoir-être en formation, et d'évaluer les changements de comportements.

   
  

Maxime Vauthier, chef de projet chez Onlineformapro, nous parle de la plus value des serious games pour la formation et de l'outil EGTool d'Onlineformapro en cours de développement pour produire rapidement des serious games 3D en environnement flash.

   
  

Christophe Lobert, responsable du pôle Médias et Systèmes d'information au GNFA, vient nous présenter un serious game destiné à répondre aux enjeux actuels de l'automobile.

   
  

Olivier Lamirault, directeur d'Ingenium Polytechnicum de Normandie, nous présente l'impact des outils numériques sur les apprentissages, notamment par l'implication de l'apprenant, qui s'incarne en avatar.

   
  

Jean-Paul Pinte, maître de conférences à l'université catholique de Lille, nous fait entrer dans le monde du web abyssal, à travers son enseignement de la recherche documentaire auprès des étudiants.

   
  

Didier Paquelin, maître de conférences à l'université de Bordeaux, nous explique que face aux besoins nouveaux en formation, aux publics nouveaux, il est indispensable de redonner du sens aux contenus pédagogiques, de faire des allers/retours entre innovations et besoins. Ceci fait émerger de nouveaux métiers, ou des façons de faire différentes chez les professionnels de la formation.

   
  

Stéphanie Vincent, chargée de projet numérique à l'Institut FEPEM, nous fait part de ses réactions à propos des 8es rencontres. Pour elle, la professionnalisation des acteurs et le centrage sur l’utilisateur-apprenant qui ne sont pas abordés sont fondamentaux.

   
  

Adrien Ferro, responsable du développement du master Ingénierie de l'e-formation à l'université de Rennes 1, nous fait part de ses réticences face à l'usage qui est fait des technologies numériques en formation.

   
  

Steven Thénault, directeur de la formation et de l'éducation au Conseil Régional d'Alsace, nous explique la politique de sa région en matière de formation à distance et d'innovations technologiques.

   
  

Cathy Laurent, directrice adjoint de l'éducation et de la formation au Conseil Régional d'Alsace, vient nous parler des TIC associés aux problématiques d'orientation professionnelle.

   
  

Jacques Bahry, président du FFFOD, rappelle les rapports complexes entre les technologues et les pédagogues, et affirme que les technologies sont neutres, mais qu'ensuite tout dépend de l'usage que l'on en fait.

   

 

 

 

 

Le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale – 4 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis - +33 (0) 966 96 06 52