Joomla Slide Menu by DART Creations
 
 
 
 
    Youtube  Slideshare
RSS  Linkedin  Viadeo
 
 
  |  
  |  
  |  
  |  
Accueil Nos activités Réunions d'information Les réunions d'information - Compte rendu 13/06/2007
                                                                           Retour 

Présentation de Profil FOAD (Le Mercredi 13 Juin 2007)


Le 13 juin 2007, le fffod organisait une Présentation de Profil FOAD, un outil de positionnement pour découvrir les bonnes pratiques en FOAD.

La vidéo de présentation de Profil FOAD : http://tfs.lorraine.afpa.fr/ilias3/goto.php?target=pg_14273&client_id=PARCOURS-GUIDES
A cette occasion, Nicolas Deguerry de Centre Inffo, a rédigé un compte rendu téléchargeable.


"Profil FOAD", un outil de professionnalisation en quête d’ouverture

25 juin 2007, par Nicolas Deguerry

Réunis mercredi 13 juin à l’initiative du Forum français pour la formation ouverte et à distance, des partenaires de l’outil de positionnement Profil FOAD ont profité de sa mise en ligne sur TFS pour présenter leur démarche et l’avenir du produit.

Historiquement, rappelle Jean Guilvout, chef de projet TFS à l’Afpa, Profil Foad est né de la rencontre de deux démarches : d’une part, l’élaboration par l’Afpa d’un outil d’évaluation avec générateur de profil (Cible Formateur en 1995, puis Cible Responsable Formation en 1998) et, d’autre part, l’instrumentation par un partenariat(1) du référentiel de bonnes pratiques (2) Fffod/Afnor publié en avril 2004 (BP Z76-001). De fait, on comprend aisément qu’avec ses 280 recommandations regroupées en 5 grands processus et 15 sous processus constitutifs d’un dispositif de FOAD, le référentiel constitue une excellente base de travail pour l’élaboration d’un outil de positionnement.

Concrètement, Profil FOAD reprend donc la structure du référentiel en associant à chaque sous processus un module d’information et trois modules de positionnement (déclaratif d’expérience, test de la capacité à répondre à une situation professionnelle et test de connaissances). D’une durée totale de 7 à 8 heures, Profil FOAD est parsemé d’exercices et de vidéos de mises en situation, pour se révéler finalement être à la fois un outil de positionnement, comme c’est le cas chez EDF où l’application est installée sur l’intranet, et un support de formation, comme c’est le cas au Cesi où Profil FOAD peut servir à initier les formateurs à la FAD, même si, précise Bernard Blandin, directeur de recherche, le Cesi n’a pas vocation à former des spécialistes en formation ouverte et à distance.


 
Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance - 23-25 rue Jean-Jacques Rousseau - 75001 PARIS - +33 (0)9 66 96 06 52 - sonia.lelouarn@fffod.fr