Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

 Présentation vidéo :

Cliquez sur l'image  


 Voici toutes les informations pour vous inscrire :

 Et le dossier complet à télécharger

 Le communiqué de presse du 16 septembre en lien

= = =

Les Neuvièmes Rencontres du fffod : La montée en puissance des formations numériques et les nouveaux défis de la formation

Le FFFOD et la région Centre invitent les acteurs de la formation à participer aux Neuvièmes Rencontres du FFFOD à Orléans, les 14, 15 et 16 novembre 2011. Ces rencontres se dérouleront avec l’appui du Conseil Régional du Centre à l’hôtel de la région.

Le monde de la formation est traversé par les différentes crises économiques, technologiques ou sociologiques qui secouent notre société. Il est balloté entre exigences économiques et héritages humanistes. Ses pratiques sont bouleversées par les technologies de l’information et de la communication, par les nouveaux usages et les contraintes économiques et par le mouvement rapide de toutes ces évolutions.

Après une période d’observation puis d’expérimentation, nous assistons aujourd’hui à une montée en puissance des formations numériques. Quelles formes prend-elle ? Comment les acteurs de la formation répondent-ils aux nouvelles contraintes ? Nous constatons aussi que les expérimentations des nouveaux usages et des nouvelles façons de former sont nombreuses et prometteuses. Comment les acteurs intègrent-ils les nouveaux usages ? C’est à ces questions que le FFFOD souhaite répondre durant ces neuvièmes rencontres.

La région Centre, membre du FFFOD, nous accueille à Orléans. Elle est depuis plusieurs années à l’initiative d’un programme régional ambitieux de formation tout au long de la vie qui fait une large place aux TIC et organise un maillage serré d’offre de formations avec le réseau des organismes locaux. L’objectif est simple, il s’agit de faire de la région une région apprenante ! Elle a lancé récemment le chantier FOAD « visas à distance » sur toute la région et nous en communiquera les dernières conclusions le 14 novembre. Les régions de Bretagne, d'Aquitaine et du Limousin témoigneront également de leur propre stratégie pour développer les formations numériques.  

Nous verrons le 15 novembre que grâce à l’ingénierie de formation et à l’ingéniosité des constructions des parcours de formation, les processus d’industrialisation de la formation deviennent compatibles avec la nécessaire attention humaine et l’efficace individualisation. Pierre Mœglin, directeur de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, nous éclairera sur « Les industries éducatives ».

L’après-midi, nous aborderons les ateliers « apprendre autrement » sur les pratiques des nouveaux usages des TIC en formation. Puis Marcel Lebrun, professeur à l’Université Catholique de Louvain, mettra en perspective toutes ces pratiques et nous parlera d’apprentissage 2.0 et de dispositifs de formation.

Le 16 novembre, il s’agira de sonder l’avenir. Sandra Enlart, Présidente du Conseil national d’évaluations de la formation (CNEF) et Directrice des études et de l'innovation Entreprise et Personnel, nous interrogera : Faut-il encore apprendre ?

Et comme il est toujours instructif de regarder ce qu’il se passe ailleurs, Francis Pisani, journaliste et internaute influent, nous livrera les résultats de son enquête sur la nouvelle façon d’informer : « Ce que le journaliste a à dire au formateur ».

Les débats promettent d'être animés !

 

 

 

 

Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance - 23-25 rue Jean-Jacques Rousseau - 75001 PARIS - +33 (0)9 66 96 06 52