Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

FOAD et compétences de base

Après-midi FFFOD Témoignage des acteurs : Jeudi 15 octobre 2009 de 14h00 à 18h à l’Agora du CARREFOUR NUMÉRIQUE - Cité des Sciences – métro Porte de la Villette

Lutte contre l’illettrisme, re-médiation aux compétences ou aux savoirs de base… les termes varient mais la réalité reste très présente : 9% de la population âgée de 18 à 65 ans vivant et ayant été scolarisée en France ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l'écriture, le calcul pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante (source ANLCI).

Dans une société où l’écrit et le calcul prennent une place toujours plus importante dans la vie professionnelle et sociale, la non maîtrise des savoirs fondamentaux liés à la communication (écouter, écrire, lire et parler) ou au raisonnement (appréhender l’espace, le temps, calculer et raisonner) est une cause d’exclusion. Une autre compétence est aujourd’hui indispensable, celle de l’utilisation des TIC.

Les  pouvoirs publics nationaux et territoriaux, mais aussi le monde économique prennent de multiples initiatives pour lutter contre ce phénomène, car l’enjeu social et économique est réel.

Parmi les nouvelles formes de « re-médiation » aux compétences de base, la Formation Ouverte et A Distance (FOAD) apparaît comme une piste prometteuse. Elle est souple et valorisante pour les apprenants. De nombreux acteurs s’en saisissent : entreprises, Régions, opérateurs de formation. Certaines Régions intègrent d’ores et déjà cette modalité dans leur appel d’offres. Les entreprises et Opca, développent des systèmes de formation associant des temps en présence et des temps de formation à distance sur des supports adaptés.

Cette journée d’information sera l’occasion de témoigner de mise en œuvre de dispositifs de FOAD dans le domaine des savoirs de base, tant du point de vue des formateurs et des bénéficiaires, que celui des commanditaires (Région, entreprises). Les témoins répondront aux questions :

A quel besoin, à quels enjeux des commanditaires, à quels objectifs des opérateurs de formation peut répondre la FOAD pour les savoirs de base ? Quelles sont les spécificités de ces dispositifs ? Quels sont les effets positifs et les freins constatés en retour d’expérience ? Quelles sont les complémentarités avec la formation en présence ? Quelles sont les perspectives de développement ?

Cette demi-journée de témoignage a été préparée par Sylvaine Roi, Cned ; Sylvie Perfetti, Cned ; Pascaline Blandin, Carif Languedoc Roussillon et Sonia Le Louarn, FFFOD, avec l’aide du Carrefour numérique.

Programme et bulletin d'inscription téléchargeable (pdf) en lien

Participation de 60 € (et 30 € pour les membres du fffod)
Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance - 23-25 rue Jean-Jacques Rousseau - 75001 PARIS - +33 (0)9 66 96 06 52 - sonia.lelouarn@fffod.fr