Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

Classes virtuelles et formation, le 10 décembre 2009

Jeudi 10 décembre 2009 de 14h00 à 18h à l’Agora du CARREFOUR NUMÉRIQUE, Cité des Sciences – métro Porte de la Villette

Les technologies permettent facilement de dispenser à distance des séances de formation synchrones entre le formateur et l’apprenant ou les apprenants. Pourtant l’utilisation de la classe virtuelle en formation reste encore marginale. La technologie est-elle encore un frein ? Quels sont les avantages et intérêts de cette modalité pour les apprenants, pour les formateurs voire pour les organismes tiers ?


Les classes virtuelles qui nous intéresseront le 10 décembre sont « les dispositifs, simples techniquement, qui permettent de se voir, de s’entendre et de partager des documents à distance via internet ». Seront donc exclus de notre exploration, les « mondes virtuels » et les autres dispositifs qui exigent un équipement spécifique.

Nous réunirons quelques éditeurs qui présenteront leur solution technique et leur vision du marché : Jean-Christophe Gautier, U&I Learning pour Adobe Connect, Armelle Richard, Elluminate, et Brice Bragato, Live Session.

Plusieurs responsables de formation et formateurs témoigneront de leurs projets et expériences de classes virtuelles :

- Véronique Jolly, Gip ARIFOR, et Sandrine Ventana, CNED : professionnalisation des acteurs de la formation en région Champagne-Ardenne,
- Réseau Pyramide : aide aux demandeurs d’emploi, en visio de Toulouse
- Emmanuel Lefebvre, goFLUENT : anglais, en visio des Etats-Unis,
- Muriel Subit, CEGOS : management,
- Stéphane Molinaro, LEARPERFECT : bureautique,

Comment utiliser la classe virtuelle ? A quels besoins répond la classe virtuelle ? Quelle technologie choisir et pourquoi ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Quel est l’intérêt pédagogique ? Quels conseils donner aux visio formateurs débutants ?

Cette demi-journée de témoignages a été préparée et sera animée par Jacques Fayet, consultant, CEGOS, avec l’aide du Carrefour numérique.

Pour vous inscrire, veuillez nous retourner le bulletin d'inscription (pdf) en lien avec le règlement de la participation.

La participation est de 60 € (30 € pour les adhérents du fffod).

 

 

Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance - 23-25 rue Jean-Jacques Rousseau - 75001 PARIS - +33 (0)9 66 96 06 52 - sonia.lelouarn@fffod.fr