Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

Journée d’étude FFFOD - Réalité virtuelle et formation – 1er avril 2003 à Laval


Le 1er avril dernier une journée d’étude organisée par le FFFOD s’est tenue à l’Ingénierium de Laval. Cette journée était accueillie par l’association CLARTE (Centre Lavallois de Ressources Technologiques), pôle technologique international, organisateur de la première manifestation européenne dans le domaine de la réalité virtuelle, qui fort d’une équipe d’une dizaine d’ingénieurs, assure une veille technologique, développe des projets en coopération avec des entreprises, et vise à devenir un pôle de référence national et international en matière de réalité virtuelle. Cette structure est soutenue par la ville de Laval et le Conseil Régional des Pays de Loire.

Du point de vue du FFFOD, cette journée répondait à un souci de rapprochement avec les territoires, en proposant (à l’exemple des petits déjeuners organisés en région) aux acteurs en région, une veille et une réflexion sur les innovations pédagogiques relatives à la FOAD et à l’usage des technologies en formation.

Organisée dans le but de faire le point sur les possibilité ouvertes aujourd’hui par les recherches et applications dans le domaine de la réalité virtuelle et de montrer certaines réalisations, cette journée était organisée selon plusieurs temps : la projection de films sur l’usage de la réalité virtuelle en formation ; la présentation de plusieurs démonstrations de réalité virtuelle ; une intervention situant l’état général des pratiques ; et des échanges dans le cadre d’une table ronde.

En introduction, la projection du premier film TFS (AFPA), intitulé « De la réalité en plus », proposait une présentation générale de la réalité virtuelle et des possibilités ouvertes dans son application en formation professionnelle (conduite de TGV, de Poids lourds, processus d’usinage...).

Ensuite, Pierre Pastré, professeur au CNAM, titulaire de la chaire de communication didactique est intervenu sur le thème « Apprentissage et réalité virtuelle ».

Il a présenté les différentes étapes d’évolution vers la réalité virtuelle en formation en se plaçant du point de vue d’un didacticien des apprentissages professionnels (en situation de travail notamment).

Il a montré tout d’abord que cette réflexion sur la réalité procédait de trois sources différentes et avait donc évolué selon trois branches : les simulateurs pleine échelle, la perspective de résolution de problèmes, la simulation à usage de conception.
Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance - 23-25 rue Jean-Jacques Rousseau - 75001 PARIS - +33 (0)9 66 96 06 52 - sonia.lelouarn@fffod.fr