Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

L’accompagnement à distance de la VAE, une chance pour son développement (Le Mardi 10 Mai 2005)


Compte rendu téléchargeable par Adrien Ferro (1).

Une matinée dense en interventions et débats, celle du 10 mai 2005 à la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Paris.

C’est peu dire que le sujet s’y prêtait : la Validation des Acquis de l’Expérience conjuguée à la mise à distance de l’accompagnement.

Le public, nombreux, a pu entendre le récit d’expériences diverses, toutes porteuses de leur corollaire d’interrogations sur la dynamique, l’évolution de ce que certains pays considèrent déjà une grande idée française.

Comment cette grande idée se déploie donc ? Comment la singularité d’un parcours humain peut-elle s’inscrire dans un référentiel de diplôme ? Et comment elle s’interface avec la « distance » (les guillemets me servent ici pour intégrer cette notion de façon plus complexe que la seule mise à distance spatiale, on y reviendra) ?

Voici quelques unes des questions qui ont planées dans la salle, au gré des interventions.
Laissons donc la parole aux intervenants.

Puce La matinée débuta avec une intervention institutionnelle. Celle d’Anne Stéfanini, Directrice déléguée à l’enseignement à la CCIP.

Nous avons eu un aperçu sur la VAE à la CCIP.
Celle-ci a été abordée tout d’abord en professionnalisant les équipes à travers différents séminaires et en organisant, en parallèle, l’accessibilité à la VAE pour un large éventail de formation (toutes en fin 2005, sauf l’enseignement supérieur de gestion, qui sera ouvert à la VAE en 2006).
Deux instances coordonnent les actions de la CCIP : le BIOP (Bureau d’Information et d’Orientation professionnelle) et la Délégation Formation et Compétences (DFC), qui agit pour sensibiliser les entreprises à la VAE.
Grâce au travail de la DFC, deux actions ont été mises en place. L’une via Advancia, pour le titre d’assistante de direction au PMU, l’autre via Negocia pour Air France. Dans l’un comme dans l’autre cas une deuxième promotion est en cours.
La DFC met également en place un partenariat avec la CCI de Versailles, pour la VAE à destination des PME (projet financé par des fonds européens).
Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance - 23-25 rue Jean-Jacques Rousseau - 75001 PARIS - +33 (0)9 66 96 06 52 - sonia.lelouarn@fffod.fr