Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

Métiers de la formation, métiers de la FOAD (Le Jeudi 22 Juin 2006)


Compte-rendu de la journée d’étude « Métiers de la formation et métiers de la FOAD »
un partenariat FFFOD / AFREF

Jeudi 22 juin 2006 - Agora du Carrefour numérique, CSI, Paris

Ce compte rendu de Nicolas Deguerry est téléchargeable.


Par cette rencontre centrée sur les métiers de la formation et métiers de la formation ouverte et à distance, le FFFOD, en partenariat avec l’AFREF, entendait mieux faire connaître une réalité professionnelle aux contours souvent flous, en privilégiant une approche prospective à même de déterminer le profil type du travailleur FOAD à l’horizon 2015.

En introduction, Jacques Naymark, vice-président du FFFOD, rappelle les éléments de réflexion ayant conduit à l’organisation de cette demi-journée d’étude : premièrement, l’éclairage peu optimiste apporté lors d’une journée d’étude du Cnam en janvier 2006 sur le thème « Que sont les formateurs devenus ? » ; deuxièmement, la réalisation par TFS de deux émissions, l’une relative à l’impact des TIC sur les métiers de la formation (co-produite par le FFFOD), l’autre interrogeant l’avenir des métiers de la formation(1) ; troisièmement, l’enquête Adequaskill Addeo / Cesi Online, conduite par Bernard Blandin(2), qui vise à analyser en profondeur la réalité des activités professionnelles du secteur, et celle réalisée par Frédéric Séchaud (Cereq)(3), qui aborde les formateurs sous l’angle du marché de la formation.

Puce « Les formateurs et le marché de la formation »

Pour ce dernier, il s’agit avant tout de montrer comment la flexibilité, qui apparaît comme un important régulateur du secteur, est fonction des configurations économiques et sociales. Pour ce faire, l’enquête a interrogé 440 organismes de formation des Pays de la Loire au CA supérieur à 1 000 euros, représentatif des 7000 organismes de ce niveau totalisant 85% du marché. S’intéressant aux conditions d’exercice de la flexibilité, Frédéric Séchaud repère deux niveaux d’analyse. Le premier tient compte des ajustements par les conditions d’emploi, le second s’intéresse à la sous-traitance.

Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance - 23-25 rue Jean-Jacques Rousseau - 75001 PARIS - +33 (0)9 66 96 06 52 - sonia.lelouarn@fffod.fr