Joomla Slide Menu by DART Creations
 
 
 
 
    Youtube  Slideshare
RSS  Linkedin  Viadeo
 
 
  |  
  |  
  |  
  |  
Accueil Actualités FOAD DMS
                                                                           Retour 
DMS
Lundi, 07 Juin 2010 18:06

Le numéro 8-1 de Distances et Savoirs est paru

 

Distances et Savoirs 8-1

Réseaux et communautés de savoirs partagés

sous la direction d’Alain Kiyindou

Ce premier numéro du volume 8 de D&S aborde le thème de la société en réseaux, qui a été au cœur du colloque scientifique international « De la société de l’information vers les sociétés du savoir, Réseaux et communautés de savoir partagés » organisé en 2009 à Mexico. Trois des articles du numéro, deux en français et un en espagnol, en sont issus.

Réseaux et communautés de savoirs partagés s’inscrit dans une réflexion autour des questions d’éducation et de formation par les TIC dans le cadre de la mondialisation. L’approche proposée lie l’aspect technique et la dimension sociale en s’appuyant sur la diversité des cultures dans laquelle s’organisent le partage des savoirs et la formation à distance. L’analyse des logiques de production des contenus, associée aux conditions d’usages et aux stratégies d’acteurs, permet de mieux comprendre les enjeux liés aux réseaux et aux communautés de savoirs.
Quelles sont les stratégies mises en œuvre par les apprenants pour surmonter les difficultés liées au dispositif d’apprentissage ? Comment les nouveaux médias, comme les blogs interviennent-ils dans le partage des savoirs ? Comment les civilisations dites de l’oralité s’approprient-elles ces nouveaux outils ?... Autant de questions auxquelles les auteurs des contributions ont tenté de répondre. Se démarquant des postures universalistes, ils envisagent la formation à distance dans le cadre d’une société des savoirs différenciés. Une telle approche interroge les pratiques de formation et le rôle de chacun des acteurs ainsi que l’idéologie (marchande) dans laquelle se réalise l’industrialisation de la formation à distance.

= = =

Le sommaire et les articles en ligne dont certains sont accessibles gratuitement : http://ds.revuesonline.com/

 

 
Mercredi, 31 Mars 2010 14:55

Le numéro 7-4 de Distances et Savoirs est paru


 

À la croisée des recherches
autour du Handbook of Distance Education

un numéro de référence en collaboration

avec Michael G. Moore

(Handbook of Distance Education)

 

Lire la suite...
 
Mardi, 02 Février 2010 12:33

Le dernier numéro de Distances et Savoirs est paru

Lire la suite...
 
Mardi, 02 Février 2010 13:31

Distances et savoirs revue à statut scientifique

Reconnue depuis plusieurs années par les sections « Sciences de l’information et de la communication » et « Sciences de l’Education » du Conseil national des universités (CNU), le statut scientifique de Distances et savoirs est à présent confirmé par l’AERES.
Un comité éditorial francophone, plus de 400 auteurs et sept volumes publiés participent à la reconnaissance du projet de Distances et savoirs pour la valorisation et la diffusion de la recherche et des pratiques en enseignement à distance.

Présentation du dernier numéro de la revue : Information scientifique et pratiques numériques académiques

Distances et Savoirs : http://ds.revuesonline.com/
 
Jeudi, 12 Novembre 2009 16:32

Le nouveau numéro de Distances & savoirs est paru

 

 "TICE, enseignement supérieur et formation"

 sous la direction de Caroline Rizza 


Le nouveau numéro de Distances et savoirs offre un aperçu très varié des questions de recherche et des expériences que rencontrent ou mettent en place l’enseignement supérieur et la formation professionnelle aujourd’hui suivant quatre thématiques :
•    la qualité des enseignements et des apprentissages illustre comment la recherche contribue à améliorer l’enseignement et l’apprentissage en proposant des modèles ou des solutions techniques pour accompagner les acteurs de la formation dans leurs pratiques des nouvelles technologies.
•    la baladodiffusion dans l’enseignement supérieur-enjeux et expérimentations présente des expériences dont la richesse et l’intérêt résident à la fois dans la diversité des enjeux, des contextes et des moyens utilisés ainsi que dans la complémentarité des analyses que chacun propose.
•    les TICE et l’apprenant à l’international explicite comment dans le contexte actuel de mobilité des étudiants à l’international, les TIC peuvent constituer un moyen privilégié pour les préparer et leur permettre de mieux appréhender la culture et les habitudes du pays dans lequel ils vont étudier.
•    l’innovation, relativité et applications rappelle que l’innovation pédagogique ne va pas de soi, quelles que soient les motivations qui ont conduit à faire le choix de l’utilisation des TIC ou d’un dispositif de formation à distance.
Que nous soyons « digital natives » ou « digital immigrants », chercheurs, enseignants ou praticiens, nous sommes invités à appréhender les technologies numériques dans leurs multiples potentialités, sans en ignorer les limites, afin que nos réflexions et nos pratiques préparent et répondent aux enjeux et défis de l’enseignement supérieur et de la formation de demain

Renseignements, abonnements, contributions : http://ds.revuesonline.com/  (sommaire et éditorial du numéro en libre consultation) ou http://www.cned.fr/ds   

Rappel : Symposium International pour les 7 ans de Distances et savoirs –-10 & 11 décembre 2009 - Cned-Eifad (Site du Futuroscope - Vienne- 86)
Programme et appel à contributions : http://www.cned.fr/ds/symposium.htm
Date limite d’inscription : 25 novembre 2009

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant > Fin >>

Page 4 de 6
Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance - 60, bd du Lycée - 92170 VANVES - (33 1) 40 93 06 52 - sonia.lelouarn@fffod.fr