Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

DMS

Quelle formation pour les enfants du voyage ?

*

A l'heure où les gens du voyage et les Roms font l'actualité bien malgré eux, Télérama dans un article du 26 août rappelait qu'une des motivations essentielles des Roms roumains qui viennent en France, Italie et Espagne, est la scolarisation des enfants : l'article en lien.

Il est intéressant de lire ou relire à ce propos l'article d'Elisabeth Clanet dit Lamanit, chargée de mission pour la formation des Gens du voyage au Cned :

"La scolarisation des enfants du voyage au Centre national d’enseignement à distance".

Le Cned propose des actions spécifiques pour les enfants du voyage, actions qui s'inscrivent dans un contexte particulier décrit par Elisabeth Clanet.
Cet article est paru dans Distances et Savoirs VOL 5/4-2007. Il est téléchargeable gratuitement sur le site de Distances et savoirs en lien.

* Photo de Dirk Beyer CC wikimedia commons en lien

Le numéro 8-1 de Distances et Savoirs est paru

 

Distances et Savoirs 8-1

Réseaux et communautés de savoirs partagés

sous la direction d’Alain Kiyindou

Ce premier numéro du volume 8 de D&S aborde le thème de la société en réseaux, qui a été au cœur du colloque scientifique international « De la société de l’information vers les sociétés du savoir, Réseaux et communautés de savoir partagés » organisé en 2009 à Mexico. Trois des articles du numéro, deux en français et un en espagnol, en sont issus.

Réseaux et communautés de savoirs partagés s’inscrit dans une réflexion autour des questions d’éducation et de formation par les TIC dans le cadre de la mondialisation. L’approche proposée lie l’aspect technique et la dimension sociale en s’appuyant sur la diversité des cultures dans laquelle s’organisent le partage des savoirs et la formation à distance. L’analyse des logiques de production des contenus, associée aux conditions d’usages et aux stratégies d’acteurs, permet de mieux comprendre les enjeux liés aux réseaux et aux communautés de savoirs.
Quelles sont les stratégies mises en œuvre par les apprenants pour surmonter les difficultés liées au dispositif d’apprentissage ? Comment les nouveaux médias, comme les blogs interviennent-ils dans le partage des savoirs ? Comment les civilisations dites de l’oralité s’approprient-elles ces nouveaux outils ?... Autant de questions auxquelles les auteurs des contributions ont tenté de répondre. Se démarquant des postures universalistes, ils envisagent la formation à distance dans le cadre d’une société des savoirs différenciés. Une telle approche interroge les pratiques de formation et le rôle de chacun des acteurs ainsi que l’idéologie (marchande) dans laquelle se réalise l’industrialisation de la formation à distance.

= = =

Le sommaire et les articles en ligne dont certains sont accessibles gratuitement : http://ds.revuesonline.com/

 

Le numéro 7-4 de Distances et Savoirs est paru


 

À la croisée des recherches
autour du Handbook of Distance Education

un numéro de référence en collaboration

avec Michael G. Moore

(Handbook of Distance Education)

 

Distances et savoirs revue à statut scientifique

Reconnue depuis plusieurs années par les sections « Sciences de l’information et de la communication » et « Sciences de l’Education » du Conseil national des universités (CNU), le statut scientifique de Distances et savoirs est à présent confirmé par l’AERES.
Un comité éditorial francophone, plus de 400 auteurs et sept volumes publiés participent à la reconnaissance du projet de Distances et savoirs pour la valorisation et la diffusion de la recherche et des pratiques en enseignement à distance.

Présentation du dernier numéro de la revue : Information scientifique et pratiques numériques académiques

Distances et Savoirs : http://ds.revuesonline.com/
Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance - 23-25 rue Jean-Jacques Rousseau - 75001 PARIS - +33 (0)9 66 96 06 52 - sonia.lelouarn@fffod.fr