Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

DMS

Distances et savoirs revue à statut scientifique

Reconnue depuis plusieurs années par les sections « Sciences de l’information et de la communication » et « Sciences de l’Education » du Conseil national des universités (CNU), le statut scientifique de Distances et savoirs est à présent confirmé par l’AERES.
Un comité éditorial francophone, plus de 400 auteurs et sept volumes publiés participent à la reconnaissance du projet de Distances et savoirs pour la valorisation et la diffusion de la recherche et des pratiques en enseignement à distance.

Présentation du dernier numéro de la revue : Information scientifique et pratiques numériques académiques

Distances et Savoirs : http://ds.revuesonline.com/

Le nouveau numéro de Distances & savoirs est paru

 

 "TICE, enseignement supérieur et formation"

 sous la direction de Caroline Rizza 


Le nouveau numéro de Distances et savoirs offre un aperçu très varié des questions de recherche et des expériences que rencontrent ou mettent en place l’enseignement supérieur et la formation professionnelle aujourd’hui suivant quatre thématiques :
•    la qualité des enseignements et des apprentissages illustre comment la recherche contribue à améliorer l’enseignement et l’apprentissage en proposant des modèles ou des solutions techniques pour accompagner les acteurs de la formation dans leurs pratiques des nouvelles technologies.
•    la baladodiffusion dans l’enseignement supérieur-enjeux et expérimentations présente des expériences dont la richesse et l’intérêt résident à la fois dans la diversité des enjeux, des contextes et des moyens utilisés ainsi que dans la complémentarité des analyses que chacun propose.
•    les TICE et l’apprenant à l’international explicite comment dans le contexte actuel de mobilité des étudiants à l’international, les TIC peuvent constituer un moyen privilégié pour les préparer et leur permettre de mieux appréhender la culture et les habitudes du pays dans lequel ils vont étudier.
•    l’innovation, relativité et applications rappelle que l’innovation pédagogique ne va pas de soi, quelles que soient les motivations qui ont conduit à faire le choix de l’utilisation des TIC ou d’un dispositif de formation à distance.
Que nous soyons « digital natives » ou « digital immigrants », chercheurs, enseignants ou praticiens, nous sommes invités à appréhender les technologies numériques dans leurs multiples potentialités, sans en ignorer les limites, afin que nos réflexions et nos pratiques préparent et répondent aux enjeux et défis de l’enseignement supérieur et de la formation de demain

Renseignements, abonnements, contributions : http://ds.revuesonline.com/  (sommaire et éditorial du numéro en libre consultation) ou http://www.cned.fr/ds   

Rappel : Symposium International pour les 7 ans de Distances et savoirs –-10 & 11 décembre 2009 - Cned-Eifad (Site du Futuroscope - Vienne- 86)
Programme et appel à contributions : http://www.cned.fr/ds/symposium.htm
Date limite d’inscription : 25 novembre 2009

Le numéro 7-1 de Distances et Savoirs est paru

Le numéro 7-1 de Distances et Savoirs  est paru

Le numéro 1 du volume 7 de Distances & Savoirs est paru
"Les effets des enseignements des dispositifs d'enseignement à distance"
sous la direction de Philippe Dessus et Pascal Marquet

Les dispositifs d'enseignement à distance (EAD) font désormais partie du paysage scolaire et universitaire. L'offre d'enseignement et de formation en est diversifiée, mais la banalisation de ces dispositifs ne signifie pas pour autant que les effets de leur mise en oeuvre soient nécessairement connus, maîtrisés et par conséquent toujours souhaités.

En effet, les cadres conceptuels dont se réclament les concepteurs et les promoteurs de tels dispositifs sont toujours en débat. De plus, les méthodes d'observation de leurs usages ainsi que les analyses de leurs possibles effets sur l'apprentissage et l'enseignement sont encore sujettes à controverses.

Ce numéro apporte quelques éclairages théoriques et pratiques sur les manières dont des dispositifs d'EAD transforment les situations dans lesquelles ils prennent place. La diversité de ces transformations est illustrée au travers des points suivants : la modélisation de la démarche de conception, le ressenti des apprenants, les aspects économiques, la rédaction collaborative de documents, l'impact de la visioconférence et les démarches d'évaluation des dispositifs.

Il est vraisemblable que les effets des dispositifs d'EAD restent pour une large part encore à prédire, décrire, puis à exploiter dans la perspective plus générale d'une ingénierie des actions de formation à distance. Ce numéro en apporte quelques jalons.

Le communiqué du Cned.
Les articles sont accessibles en ligne et plusieurs gratuitement à http://ds.e-revues.com/

AU SOMMAIRE

Puce Éditorial [gratuit]
Puce Dispositifs de formation en ligne. De leur analyse à leur appropriation. J.Bourdet, P.Leroux
Puce Attitudes et préférences des usagers face à la formation ouverte et à distance. Les leçons d'une enquête. B.Albero, A.Kaiser
Puce Quelle approche pour évaluer les résultats d'un projet d'enseignement à distance ? J.Dujardin, S.Maron
Puce Au vu et au su de tous. Usages d'un outil collaboratif pour produire des documents collectifs. M.Follet, M.Peyrelong
Puce La visioconférence dans l'enseignement. Ses usages et effets sur la distance de transaction. M.Macedo-Rouet
Puce Évaluer l'enseignement à distance. Stratégies et avertissements. R. Clark
Puce Entretien : À la recherche des ingrédients actifs de l'apprentissage. R.Clark, P.Dessus, P.Marquet [gratuit]
Puce Lecture critique : Accompagner les enseignants et formateurs dans la conception d'une formation en ligne [gratuit]

Le numéro 6-4 de Distances & Savoirs est paru

Le nouveau numéro de
Distances & Savoirs est paru
Volume 6, numéro 4 :
Enseignement et formation à distance, un champ qui se structure

Sur le site de la revue ci-après http://ds.e-revues.com/, vous trouverez le sommaire et l'accès aux articles (l'éditorial et certains articles sont gratuits).

AU SOMMAIRE

Puce Éditorial [gratuit]
Puce Le tutorat dans la formation à distance. À la recherche d'un modèle adéquat pour une réalité complexe. F.WION, P.GAGNÉ.
Puce L'encadrement en formation à distance. Le point de vue de l'apprenant. B.SASSEVILLE et M.MOREL.
Puce Enjeux de la conception des ressources pédagogiques numériques dans l'enseignement supérieur. Le cas de l'Université en ligne (UEL). L.PETIT.
Puce Rôles et enjeux de la formation à distance dans la lutte contre l'illettrisme. Le droit à l'éducation pour un public spécifique. Y.ARDOUREL.
Puce Distance et droit à l'éducation. Analyse des contributions en langue française. E.FICHEZ.
Puce Critical assessment for future distance education. P.KAWACHI.
Puce La web-TV éducative, alternative aux formations de masse dans les universités africaines [gratuit]. C.LISHOU.
Puce Lecture critique : La formation à distance dans les pays du Sud : paroles et témoignages d'acteurs [gratuit]
Puce Entretien : t@d et Tutorales, 13 questions [gratuit]
Puce Thésographie [gratuit]
Le communiqué du Cned à télécharger.
Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance - 23-25 rue Jean-Jacques Rousseau - 75001 PARIS - +33 (0)9 66 96 06 52