Youtube  Slideshare  RSS  Linkedin  Viadeo

DMS

Le numéro 7-1 de Distances et Savoirs est paru

Le numéro 7-1 de Distances et Savoirs  est paru

Le numéro 1 du volume 7 de Distances & Savoirs est paru
"Les effets des enseignements des dispositifs d'enseignement à distance"
sous la direction de Philippe Dessus et Pascal Marquet

Les dispositifs d'enseignement à distance (EAD) font désormais partie du paysage scolaire et universitaire. L'offre d'enseignement et de formation en est diversifiée, mais la banalisation de ces dispositifs ne signifie pas pour autant que les effets de leur mise en oeuvre soient nécessairement connus, maîtrisés et par conséquent toujours souhaités.

En effet, les cadres conceptuels dont se réclament les concepteurs et les promoteurs de tels dispositifs sont toujours en débat. De plus, les méthodes d'observation de leurs usages ainsi que les analyses de leurs possibles effets sur l'apprentissage et l'enseignement sont encore sujettes à controverses.

Ce numéro apporte quelques éclairages théoriques et pratiques sur les manières dont des dispositifs d'EAD transforment les situations dans lesquelles ils prennent place. La diversité de ces transformations est illustrée au travers des points suivants : la modélisation de la démarche de conception, le ressenti des apprenants, les aspects économiques, la rédaction collaborative de documents, l'impact de la visioconférence et les démarches d'évaluation des dispositifs.

Il est vraisemblable que les effets des dispositifs d'EAD restent pour une large part encore à prédire, décrire, puis à exploiter dans la perspective plus générale d'une ingénierie des actions de formation à distance. Ce numéro en apporte quelques jalons.

Le communiqué du Cned.
Les articles sont accessibles en ligne et plusieurs gratuitement à http://ds.e-revues.com/

AU SOMMAIRE

Puce Éditorial [gratuit]
Puce Dispositifs de formation en ligne. De leur analyse à leur appropriation. J.Bourdet, P.Leroux
Puce Attitudes et préférences des usagers face à la formation ouverte et à distance. Les leçons d'une enquête. B.Albero, A.Kaiser
Puce Quelle approche pour évaluer les résultats d'un projet d'enseignement à distance ? J.Dujardin, S.Maron
Puce Au vu et au su de tous. Usages d'un outil collaboratif pour produire des documents collectifs. M.Follet, M.Peyrelong
Puce La visioconférence dans l'enseignement. Ses usages et effets sur la distance de transaction. M.Macedo-Rouet
Puce Évaluer l'enseignement à distance. Stratégies et avertissements. R. Clark
Puce Entretien : À la recherche des ingrédients actifs de l'apprentissage. R.Clark, P.Dessus, P.Marquet [gratuit]
Puce Lecture critique : Accompagner les enseignants et formateurs dans la conception d'une formation en ligne [gratuit]

Le numéro 6-4 de Distances & Savoirs est paru

Le nouveau numéro de
Distances & Savoirs est paru
Volume 6, numéro 4 :
Enseignement et formation à distance, un champ qui se structure

Sur le site de la revue ci-après http://ds.e-revues.com/, vous trouverez le sommaire et l'accès aux articles (l'éditorial et certains articles sont gratuits).

AU SOMMAIRE

Puce Éditorial [gratuit]
Puce Le tutorat dans la formation à distance. À la recherche d'un modèle adéquat pour une réalité complexe. F.WION, P.GAGNÉ.
Puce L'encadrement en formation à distance. Le point de vue de l'apprenant. B.SASSEVILLE et M.MOREL.
Puce Enjeux de la conception des ressources pédagogiques numériques dans l'enseignement supérieur. Le cas de l'Université en ligne (UEL). L.PETIT.
Puce Rôles et enjeux de la formation à distance dans la lutte contre l'illettrisme. Le droit à l'éducation pour un public spécifique. Y.ARDOUREL.
Puce Distance et droit à l'éducation. Analyse des contributions en langue française. E.FICHEZ.
Puce Critical assessment for future distance education. P.KAWACHI.
Puce La web-TV éducative, alternative aux formations de masse dans les universités africaines [gratuit]. C.LISHOU.
Puce Lecture critique : La formation à distance dans les pays du Sud : paroles et témoignages d'acteurs [gratuit]
Puce Entretien : t@d et Tutorales, 13 questions [gratuit]
Puce Thésographie [gratuit]
Le communiqué du Cned à télécharger.
Le numéro 6-3 de Distances et Savoirs est paru

Distances et savoirs : spécificité de l'enseignement à distance
Numéro thématique sous la direction de Christian DEPOVER, UTE, Université de   Mons-Hainaut, Belgique et Jacques WALLET, Université de Rouen, France.

Y a-t-il une spécificité de la formation à distance ? Plus exactement, l'intitulé « formation à distance » désigne-t-il un mode singulier d'enseignement et d'apprentissage, radicalement différent de celui du présentiel ? ou bien, au contraire, enseigne-t-on et apprend-on à distance comme en face-à-face, en étant simplement, selon les circonstances, handicapé ou stimulé par l'éloignement ? Si naïve que cette question puisse paraître aux lecteurs de Distances et Savoirs, elle mérite d'être posée. Elle le mérite d'autant plus que c'est elle que le hasard de ces varia met au centre de ce numéro.

Cette question ne le mérite pas moins pour son ancienneté : dès les années 1960-70, la référence à la spécificité revient avec insistance dans le monde de la formation à distance. Max Egly, par exemple, l'un des pionniers avec Etienne Brunswic, Henri Dieuzeide et Jean Valérien des usages éducatifs des médias, rapporte, à propos de l'utilisation des satellites de communication : « Les points qui ont attiré notre attention ont été tournés vers des éléments de spécificité du satellite, c'est-à-dire l'instantanéité et les possibilités de diffusion massive (...) la possibilité également de mettre en commun les ressources de plusieurs pays et de créer des réseaux ». Au même moment, Gaëtan Tremblay, l'un des principaux évaluateurs québécois du programme universitaire par satellite « Omnibus », parle, lui aussi, de la spécificité du médium en intitulant l'un de ses chapitres « Spécificité de la communication par satellite ». Hors des usages satellitaires, Richard E. Clark conteste dans un article célèbre l'hypothèse de la spécificité des médias et de la médiatisation en affirmant que les supports de communication sont de « simples véhicules qui délivrent l'enseignement mais qui n'influencent pas plus les résultats de l'élève que le camion qui nous livre nos aliments ne modifie ce que nous mangeons ».
Aussi n'était-il pas sans intérêt de revenir sur la question de la spécificité, ainsi que nous y invitent, chacune à sa manière, les différentes contributions de ce numéro.

Le sommaire

M. VIDAL, M. GRANDBASTIEN, P. MŒGLIN. Éditorial (édito en ligne gratuit)
A. JEZEGOU. Apprentissage autodirigé et formation à distance
U. BAUMANN, M. SHELLEY, L. MURPHY, C. WHITE. New challenges, the role of the tutor in the teaching of languages at a distance
I. HARRY, R. GAGNAYRE, J.-F. D'IVERNOIS. Analyse des échanges écrits entre patients diabétiques sur les forums de discussion. Intérêt pour l'éducation thérapeutique du patient
F. SALANE. L'enseignement à distance en milieu carcéral, droit à l'éducation ou privilège ? Le cas des détenus-étudiants
A. PAYEUR. L'accès élargi à l'université, entre aménagement organisationnel et projet communicationnel. Retour sur la mise en place d'universités nouvelles dans le Pas-de-Calais

Dialogues et entretiens

DIALOGUE. Un dialogue européen, francophone et international  (gratuit en ligne)
T. HÜLSMANN. Peters, Holmberg, Moore - a personal configuration
G. JACQUINOT-DELAUNAY. Echos d'EDEN. Des acquis et un avenir à organiser

Lecture critique

G.-L. BARON. Concevoir vidéo et multimédia pour la formation à distance  (gratuit en ligne)

Le site Lavoisier permet d'acheter ce numéro ou de s'abonner.

Le numéro 6-2 de Distances et Savoirs est paru

Distances et SavoirsDistances et savoirs : formation à distance, multiples Sud

Numéro thématique sous la direction de Christian DEPOVER, UTE, Université de Mons-Hainaut, Belgique et Jacques WALLET, Université de Rouen, France.

Ce nouveau numéro de Distances et savoirs présente la situation des pays du Sud et en particulier de l'Afrique francophone en matière de formation à distance à partir d'une perspective plurielle qui met en évidence la diversité des situations locales et la multiplicité des approches mises en oeuvre.

Même si le tour d'horizon ne peut qu'être partiel, il permet néanmoins de percevoir les enjeux liés au développement de dispositifs de formation, dont la portée, qu'elle soit régionale, nationale ou internationale ne manque pas d'éveiller l'intérêt des décideurs.

En particulier, le rôle des organismes internationaux dans le déploiement, souvent coûteux, de ces dispositifs est fréquemment évoqué, tantôt pour souligner le soutien apporté tantôt pour regretter la rigidité de certaines options.

Certaines spécificités du contexte africain sont également abordées qui montrent les enjeux à côté desquels les nouveaux dispositifs ne peuvent passer sans courir le risque de perdre toute crédibilité aux yeux des acteurs locaux.

La présentation du Commonwealth of Learning souligne indirectement l'intérêt scientifique et institutionnel qu'aurait la francophonie à disposer d'un cadre général qui viendrait structurer les actions menées en matière de formation à distance dans les pays du Sud.

Distances et savoirs, volume 6, n°2.

Renseignements, abonnements, contributions
Distances et savoirs est une revue scientifique trimestrielle sur l'enseignement à distance coéditée par le Cned et les éditions Hermès-Lavoisier.

Le dernier numéro de Distances et Savoirs « Nouveaux territoires de la connaissance, chemins et perspectives »

Sous la direction de Yves Ardourel, Chantal d’Halluin et Martine Vidal


Comment apprendrons-nous dans les décennies à venir, quelle place et quel rôle donnerons-nous aux technologies numériques dans les parcours de formation et les apprentissages, comment saurons-nous gérer la temporalité et nous approprier la distance pour l’accès aux connaissances et la promotion des savoirs ? Nouveaux territoires de la connaissance porte un regard sur des perspectives et s’interroge sur des orientations qui se dessinent au sein de territoires numériques en mutation.

Ce numéro de Distances et savoirs s’ouvre donc aux questions de l’avenir sans entrer dans l’anticipation, ni même dans une approche prospective qui exigerait des méthodes spécifiques. S’inspirant du colloque « E-prospectives et territoires de la connaissance » qui a eu lieu en  octobre 2006 à Albi, l’intention de ce numéro n’est pas seulement de donner des perspectives pour préparer et accompagner les changements, mais aussi de solliciter l’inventivité des formateurs, la créativité des chercheurs et la réactivité des apprenants.
Chaque article de ce numéro ouvre une piste pour que, d’éventuel obstacle, la distance devienne un levier pour l’action :
Puce une gestion du cycle de vie des objets pédagogiques pour opérationnaliser le partage et la réutilisation de ressources numériques,
Puce des communautés d’apprentissage pour de nouveaux agencements des savoirs,
Puce des « machines virtuelles » qui enrichissent l’accompagnement pédagogique,
Puce une structuration des contenus par le son pour faciliter le lecteur/l’auditeur dans sa découverte d’espaces de connaissances.
Des chercheurs et des praticiens sont engagés dans l’aventure de la connaissance, ils tracent de nouveaux chemins pour apprendre et se former. Distances et savoirs nous invite à explorer avec eux ces espaces d’innovations et de recherche.

Distances et savoirs, volume 5, n°2.
Renseignements, abonnements, contributions
Puce http://ds.e-revues.com
Puce http://www.cned.fr/ds

Rappel : appels à soumissions en cours pour les prochains numéros
· Internationalisation des programmes et services de formation à distance (bientôt clos)
· Recherches sur la formation à distance dans les pays en émergence (date limite : 30 novembre 2007)
Distances et savoirs est une revue scientifique trimestrielle sur l’enseignement à distance
coéditée par le Cned et les éditions Hermès-Lavoisier.
Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance - 23-25 rue Jean-Jacques Rousseau - 75001 PARIS - +33 (0)9 66 96 06 52 - sonia.lelouarn@fffod.fr