Accueil > Ressources

Ressources

Le FFFOD met à votre disposition un ensemble de ressources sur la formation à l’ère du numérique issues de travaux et de journées professionnelles sous différents supports : vidéos, présentations powerpoint, articles et compte-rendus.

Rechercher


Types de documents
Rencontres
Web-conférences
Journées professionnelles
Dates
18 résultats pour votre recherche
en 2017
Tri par date : croissant | décroissant

Cinq OPCA testent le digital learning

JPEG - 146.4 ko

FUN MOOC, UNIFORMATION et UNIFAF détailleront les objectifs de ce partenariat innovant qui les a conduit à mettre en oeuvre un SPOC. Les OPCA reviendront sur ce projet de mutualisation de leur expertise et leur choix de ce dispositif spécifique pour favoriser l’appropriation du numérique par leurs adhérents.
Le partenariat entre France Université Numérique et cinq OPCA de branche (FAFIH, OPCABAIA, OPCALIM, UNIFAF & UNIFORMATION) a été initié par la DIRECCTE Île-de-France.

Avec :
Laurent BARBAN, secrétaire général région Ile-de-France (UNIFAF)
Cécile COCHARD, responsable partenariats et formation professionnelle (FUN MOOC)
Prisca TOSETTO, conseillère Emploi-Formation 93 (UNIFORMATION)
Loïc TOURNEDOUET, directeur de la stratégie digitale (AFPA) pour l’animation

WEBCONFERENCE. La plateforme France université numérique FUN MOOC et cinq OPCA de branche se sont associés pour construire et diffuser un SPOC (Small Private Online Course) afin d’accompagner les entreprises franciliennes dans leur transformation digitale. Il sera proposé gratuitement à leurs adhérents, notamment sur l’Ile-de-France et ce dès la fin de l’année 2017.

Le 1er décembre 2017
webconf

Accessibilité numérique, où en est-on aujourd’hui ?

JP Simonnet - Responsable développement internet à Centre Inffo
JP Simonnet - Responsable développement internet à Centre Inffo

Etat des lieux par Jean-Philippe Simonnet, responsable développement internet à Centre Inffo.
Animation Loïc Tournedouet, directeur stratégie digitale à l’AFPA

L’accessibilité numérique consiste à permettre à tous, notamment les personnes souffrant de handicap, d’utiliser des ordinateurs et leurs logiciels, et de consulter ou créer des ressources numériques, sur tout type de support (ordinateur, téléphone portable, tablette...).

Quelle est la législation en vigueur ? Quels sont les principaux mécanismes généraux mis en œuvre pour favoriser l’accessibilité numérique ? Comment concevoir et développer de nouveaux systèmes numériques accessibles ?

Le 20 octobre 2017

Comparée à la France, l’Allemagne utilise peu le e-learning (Webconférence du Fffod)

Christian Martin, cofondateur de la société de conseil Eumathos, expert en digital learning, installé en Allemagne, a comparé lors de la webconférence de la Fffod [1] du 19 septembre, l’état du marché du e-learning des deux côtés du Rhin.

Le 20 octobre 2017
Article

Homme – Machine : quel accompagnement en FOAD ?

Intelligence artificielle

Sur deux jours, des spécialistes questionneront la valeur des learning analytics, les limites de l’automatisation de la formation et les outils intelligents. Des responsables de formation témoigneront de leurs pratiques d’accompagnement à distance : tutorat en ligne, animation de e-communautés, pairs pour les apprentissages collaboratifs … Ils présenteront aussi des dispositifs mis en place dans le cadre de la VAE, de l’orientation, de la certification de compétences. Un explorcamp permettra de tester et de découvrir plusieurs dispositifs innovants.

Ces 15èmes Rencontres du FFFOD sont organisées en partenariat avec la Région Grand-Est qui mettra en valeur des réalisations sur son territoire.

Télécharger le programme des Rencontres
Télécharger liste d’hôtels à Châlons-en-Champagne


Programme détaillé

12 DECEMBRE

Ouverture des 15èmes Rencontres par Jacques BAHRY, président du FFFOD et Véronique MARCHET de la Région Grand Est.

Point sur le projet de réforme de la formation professionnelle par Jacques Bahry.

Conférences d’ouverture 11h-12h30
- L’accompagnement : l’automatisation jusqu’où ?
Yann SERREAU, Directeur Exécutif Adjoint InnovENT-E au Cesi Recherche

Qu’est-ce qui est automatisable dans l’accompagnement et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Qu’est-ce qui peut se faire à distance et qu’est-ce qui ne peut pas se faire à distance ? Autrement dit quelle serait la spécificité humaine qui ne se traite que dans la relation humaine ?

- Accompagnement en FAD : du bon usage de quelques mythes
Jacques WALLET, chercheur en technologies éducative et ingénierie de la formation à distance, coordinateur du réseau de recherches en TICE à l’AUF

En formation et particulièrement en FAD, lors de la phase initiale de l’usage d’une technologie ou d’une avancée dans le traitement des données comme par exemple hier les tuteurs intelligents, ou aujourd’hui l’approche analytique de l’apprentissage, la suppression de l’accompagnement humain est annoncée… Alors qu’une autre concurrence nous semble actuellement davantage se concrétiser dans les dispositifs : celle de l’inter formation entre pairs…


Après-midi. Retours d’expérience 14h - Animation Jean VANDERSPELDEN, consultant ITG/Paris
- Quelle place pour les robots dans le tutorat ?
Jacques RODET, cabinet JRODET Conseil

- Dispositifs à distance : le bon mix
Christelle CHAPPAZ, directrice à l’IFCAM et Michel-François KMIEC, responsable des Technologies de la formation

L’université d’entreprise du Crédit Agricole, l’IFCAM, déploie une série de dispositifs d’accompagnement des apprenants et des formateurs à distance et en présentiel. Christelle Chappaz et Michel-François Kmiec apporteront un éclairage opérationnel sur les forces et limites de modalités d’accompagnement humain et digital déployées, en s’appuyant sur des exemples concrets (accompagnement du diplômant : MOOC, webinars, suivi des form’acteurs, classes inversées ; « Scan’up » et outils d’e-evaluation ; accompagnement au digital ...)

- Le paradoxe Z-6PO : du protocole à la relation
Flavie ALAUX, chef de projet, direction R&D d’Actalians

Depuis 2002, Actalians propose à ses adhérents une procédure totalement dématérialisée d’accompagnement à la VAE. Le dispositif hybride développé par Actalians s’appuie sur un processus automatisé proposé par la plateforme, complété par un accompagnement dispensé à distance par le réseau des CIBC. A partir de l’analyse des usages, quelles sont les fonctions et actions complémentaires de la machine et de l’homme dans le service apporté au candidat

- Les e-communautés au service du réseau territorial
Julien LENOIR, chef de projet e-ressources au CNFPT

Bilan d’étape un an après le lancement d’une trentaine d’e-communautés par le CNFPT. Quels succès pour les e-communautés ? Quel a été le rôle de l’accompagnement humain dans le déploiement et le développement de l’engagement des utilisateurs ?

- Les learning analytics vont-ils transformer la pédagogie ?
Victoria PERES-LABOURDETTE LEMBE, Chargée de mission Transformation digitale et Systèmes d’Informations pédagogiques des GRETA d’Auvergne, Correspondante académique fonctionnelle et technique du consortium national e-GRETA

Le consortium national e-GRETA s’est engagé dès 2017 dans le projet G-TRACES (GRETA, Technologies Réflexives, Analytique de l’Apprentissage, Culture, Éthique et Systèmes d’informations). G-TRACES est un projet inter-académique de recherche action en Learning Analytics impulsé et piloté par l’académie de Clermont-Ferrand. Cette intervention restituera les démarches, méthodes et outils mobilisés par ce projet de recherche et développement en pédagogie de la formation continue académique.

EXPLORCAMP 16h

- Piloter son projet professionnel en un clic
Jacques PEYRONDET, fondateur d’ADDEO et Joseph BRUNO, Région Grand Est

Lorfolio Grand Est est une solution numérique au service de l’évolution professionnelle qui permet à chaque personne de disposer d’un outil de réflexion personnelle sur son orientation et son parcours. La plateforme facilite aussi les démarches auprès des opérateurs chargés de de l’accompagnement en évolution professionnelle : membres du Service Public Régional de l’Orientation de la Région Grand Est, ainsi que l’ensemble des partenaires de l’emploi, de la formation et de l’orientation.

- Passe ton PIX d’abord …
Benjamin MARTEAU, directeur de PIX

Pix est un service public en ligne d’évaluation et certification de compétences numériques, lancé par les ministères de l’éducation nationale et l’enseignement supérieur. Il est depuis avril 2017 mis en œuvre par une « startup d’État », qui a pour mission de le rendre accessible gratuitement à tous : élèves à partir de la 4ème, étudiants, citoyens et professionnels…

- Tuteurs intelligents et réalité virtuelle au banc d’essai
Ronan QUERREC, enseignant-chercheur à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest (Enib) et Joanna Taoum, doctorante au CERV (European Center of Virtual Reality)

Démonstration de Systèmes Tutoriaux Intelligents et de Réalité virtuelle au service de l’apprentissage des compétences.

SOIREE 19h

Présentation de nouvelle publication du FFFOD, « Les bonnes pratiques de la FOAD dans l’Apprentissage »

Jean-Luc PEUVRIER, directeur de STRATICE


13 DECEMBRE - 2 ateliers dupliqués 9h

Atelier 1 Données sous surveillance

  • Les data et l’éthique sont-ils compatibles ? Un exemple avec le cadrage éthique du projet de recherche et développement en pédagogie de la formation continue académique G-TRACES.
    Victoria PERES-LABOURDETTE LEMBE
  • Analyse des données issues de la plateforme SAM développée par l’IRFA-Est, SAM pour savoirs adaptés et modulaires.
    Habib MOHAMMEDI, responsable Ingénierie et Innovation à ‎IRFA-EST

Atelier 2 Le défi de la personnalisation

  • D’COL est dispositif numérique d’aide, de soutien et d’accompagnement pour les élèves de CM2 et de 6e en difficulté développé par le CNED. Un agent conversationnel virtuel, TOM, répond aux questions des apprenants et fournit une aide pédagogique de premier niveau. En complément, un tutorat en ligne est disponible avec des enseignants.
    Laurent LAFFON, CNED, chef de projet plateforme D’COL
  • Reconnaissance vocale, Text-To-Speech, agents conversationnels, navigateur de connaissance, et les dernières avancées de l’intelligence artificielle, Acarya serait-il le chaînon manquant entre l’étudiant, les parents et l’enseignant, la maison et l’école ?
    Raphaël MORAGLIA, fondateur de Skillogs

Conférence de clôture : 11h-12h

-L’apport de l’intelligence artificielle dans l’apprentissage de compétences
Monique GRANDBASTIEN, professeur émérite à l’université de Lorraine et chercheur au LORIA.

Les premières applications de l’intelligence artificielle à la formation ont été regroupées sous le terme systèmes tutoriels intelligents. Nous verrons quels étaient les objectifs, ce que ces systèmes ont apporté et tenterons d analyser pourquoi ils ne sont pas très répandus. Mais il y a bien d’autres applications de l’intelligence artificielle à la formation, nous donnerons quelques exemples.

Sur deux jours, des spécialistes questionneront la valeur des learning analytics, les limites de l’automatisation de la formation et les outils intelligents.

Le 6 juillet 2017

La plateforme FUN accélère ...

Lancée il y a quatre années, la plateforme de cours en ligne (MOOC) du ministère de l’enseignement supérieur se développe à grande vitesse. Le FFFOD avait invité à son Assemblée générale qui s’est tenue le 15 juin à Centre Inffo Sandrine Delacroix-Morvan, responsable de la communication du GIP FUN MOOC pour qu’elle dresse un premier bilan chiffré et détaille les projets en cours.

Le 15 juin 2017
Présentation

Datadock - Quels indicateurs pour la FOAD ?

Tous les organismes de formation sont-ils concernés ? Quels sont les indicateurs et les modes de preuve qui sont associés à la formation ouverte et à distance ? Une période transitoire a été mise en place jusqu’au 30 juin 2017 afin d’assurer la continuité de services de financement. Et après ?
A lire le compte-rendu paru dans le Quotidien de la formation

Le 13 juin 2017

L’impact des décrets sur la FOAD en apprentissage pour les CFA

JPEG - 177.2 ko

Les intervenants invités par le FFFOD sont revenus sur ce nouveau cadre réglementaire, ont échangé sur les différentes possibilités ouvertes par les décrets pour intégrer la distance dans les parcours de formation et sur les nouvelles pratiques à venir.

A lire le compte-rendu paru dans le Quotidien de la Formation

Le 16 mai 2017
webconf

iLearning Forum - Tendances 2017

Le FFFOD a reçu Sally-Ann Moore, fondatrice et directrice d’iLearning Forum, qui a été interrogée par Loïc Tournedouet de l’AFPA sur les changements technologiques, le poids des acteurs et les évolutions qu’elle a pu constater lors de ce grand rendez-vous des professionnels du e-learning.
Parmi les grandes tendances, la gamification, les Moocs mais aussi des innovations technologiques. Bon à savoir, pour la prochaine édition, le salon va s’aggrandir et prend le nom de Learning Technologies France. Il se tiendra les 23 et 24 janvier prochain à Paris, Porte de Champerret.

Le 18 avril 2017

Regards croisés sur les badges

A l’occasion de la manifestation APP en Résonance, qui réunit chaque année les organismes de formation détenteurs du label pédagogique APP (Atelier pédagogique personnalisé), le FFFOD a organisé sa web-conférence du mois de mars avec le réseau APapp sur le thème "Les APP se lancent sur la voie des badges numériques : zoom sur cette nouvelle forme de reconnaissance".

Avec Isabelle Salvi (APapp – Réseau des APP), Jacques Peyrondet (ADDEO) et Serge Ravet (ADPIOS). Animation : Jean Vanderspelden (ITG Paris).

Le 28 mars 2017

Guide LMS et MOOC 2017

L’édition 2017 du guide LMS & MOOC "Comment choisir sa plateforme ?" vient de sortir. Ce guide, totalement indépendant, est diffusé gratuitement par le FFFOD. Pour cette troisième édition, Noria Larose (Nell & associés) et Jean-Luc Peuvrier (Stratice) ont intégré de nouvelles plateformes propriétaires ainsi que les dernières analyses des versions les plus récentes des LMS présents les années passées. Le guide 2017 fait également le point sur la tendance actuelle de l’adaptive learning.

Noria Larose (Nell & associés) et Jean-Luc Peuvrier (Stratice) ont présenté cette troisième édition du guide au cours de la web-conférence FFFOD du 14 février 2017. La séance était animée par Loïc Tournedouet (AFPA).

A télécharger le guide LMS & MOOC 2017

Le 14 février 2017

Impact de la digitalisation des métiers de la formation (2017)

Le 1er février 2017
Autres publications relatives à la FOAD

L’ingénierie tutorale

Lors de notre web-conférence de janvier, Jacques Rodet, consultant-formateur e-learning a présenté les différents livrables et actions à mener pour identifier un système tutoral, concevoir un scénario tutoral, préparer les tuteurs à la réalisation de leurs interventions et évaluer celles-ci. Jacques Fayet a animé cette session avec Laurence Leiterer (Selforme).

L’accompagnement des apprenants à distance et le tutorat à distance sont des facteurs essentiels de la réussite d’une formation digitale. Les concepteurs de ces dispositifs ont donc la responsabilité de prévoir des services tutoraux adaptés. La qualité du tutorat et de l’accompagnement est de la compétence des concepteurs et des institutions et non des seules personnes promues tuteurs. Pour ce faire, ils doivent mettre en place une réelle ingénierie tutorale pour définir, concevoir, diffuser puis évaluer les services d’accompagnement de leur digital learning.

Le 17 janvier 2017

Contact

FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale
4 avenue du Stade-de-France
93210 Saint-Denis-La-Plaine

Email : Utiliser notre formulaire de contact
Site web http://www.fffod.org
Téléphone : +33 (0) 966 96 06 52

Mentions légales

Partenaires

PNG - 53.4 ko
JPEG - 29 ko
JPEG - 24 ko
JPEG - 21.5 ko
JPEG - 23.9 ko
JPEG - 28.2 ko
JPEG - 13.3 ko
Logo Starlings