Accueil > Ressources

Immersion et navigation par le geste, Bruno Vanhille

Le jeudi 10 mars 2011, de 10h à 17h, à l’Agora du Carrefour numérique de la Cité des sciences à Paris, l’Afpa et le Fffod (Forum français pour la formation ouverte et à distance) organisaient une journée avec pour thème : "Des jeux vidéo aux nouveaux environnements d’apprentissage".

La réalité virtuelle, la simulation, les serious games, et même les robots pédagogiques étaient à l’honneur. Il a été question des perspectives d’apprentissage qu’offrent ces nouveaux environnements, plus concrets, plus ludiques - plus efficaces ? Car, avec l’essor des consoles de jeux vidéo, le coût de ces technologies est aujourd’hui abordable, et il semble que les esprits soient mûrs, même si certains professionnels de la formation manquent toutefois d’informations sur ces outils, en ont encore peur, ou ne savent toujours pas quoi en faire.

Au programme, des démonstrations ("bébé simulateur patient", Wii, Kinect dans l’apprentissage des gestes professionnels, exploration du corps en 3D), un peu d’histoire sur les logiciels éducatifs, retour d’expérience sur les premiers simulateurs de conduite poids lourds et de soudage, conférences et tables rondes avec des professionnels de la formation, des universitaires et des entreprises, sur les thèmes : "Réel, virtuel, pour quels apprentissages ?", "Quelle plus-value pour la formation professionnelle ?", "Quelles spécificités des différents environnements ?".

Contact

FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale
4 avenue du Stade-de-France
93210 Saint-Denis-La-Plaine

Email : Utiliser notre formulaire de contact
Site web http://www.fffod.org
Téléphone : +33 (0) 966 96 06 52

Mentions légales

Partenaires

JPEG - 10.1 ko
JPEG - 29 ko
JPEG - 24 ko
JPEG - 21.5 ko
JPEG - 23.9 ko
JPEG - 28.2 ko
JPEG - 2.5 ko