Accueil > Ressources

Un projet e-learning dans un contexte de coopétition

JPEG - 587.7 koNotre membre, Jean Vanderspelden, nous signale qu’il a co-rédigé avec Florence Labord un article intitulé "Un projet e-learning dans un contexte de coopétition" publié dans l’ouvrage collectif "Impact des réseaux numériques dans les organisations" récemment édité (Y Barlette - D Bonnet - M Plantié & PM Riccio) par les Presses des Mines. Cet article fait suite à leur participation au MTO 2012 (Journées d’Étude du Management des Technologies Organisationnelles) d’octobre 2012.

Résumé de l’article :

La nécessité d’adapter la formation, aux nouveaux besoins des personnes et des territoires, a été le point de départ du travail partenarial que nous allons présenter. Partant « de la société de consommation vers la société numérique, en passant par la société apprenante », nous avons cherché à mettre en place une approche innovante, dans un contexte de coopétition, pour faire évoluer et enrichir l’offre de sept organismes concurrents sur le marché de la formation. Notre action a porté sur le management de projet : mise en place et accompagnement d’un projet collectif de création et de déploiement de ressources blended-learning. Nous avons déroulé et accompagné plusieurs phases : appropriation, conception, création et diffusion des ressources digitalisées, aux profits des apprenants via une plateforme de téléformation Moodle et à travers une méthode d’accompagnement choisie. A partir des retours d’expériences, notre travail ouvre des pistes susceptibles d’améliorer des méthodes de déploiement d’outils au service des bénéficiaires. Dans ce type de projet cherchant à développer des approches de type Formation Ouverte et A Distance, les dimensions techniques nous semblent moins marquantes que les dimensions sociétales. Ces dernière s’inscrivent dans des nouveaux rapports plus horizontaux au travail et au savoir, liés à l’impact du numérique. Les comportements des apprenants sont de plus en plus collaboratifs et communautaires, y compris dans leurs apprentissages. En mixant technologie et pédagogie, on voit émerger un nouveau modèle économique, autour du concept novateur d’usabilité.

Le site de l’éditeur :

http://www.pressesdesmines.com/economie-et-gestion/impact-des-reseaux-numeriques-dans-les-organisations.html

Les auteurs :

Florence Labord - 06 21 44 78 51 - Consultante/Formatrice Technologies de l’Information et de la Communication, Expertise FOAD - www.ExpertWeb.fr - info@expertweb.fr - Avenue de l’Agau - Le Vivaldi - 34970 Lattes
Jean Vanderspelden - 06 42 27 59 72 - Consultant « Individualisation, Apprenance, FOAD, Numérique & Territoire » - ITG Paris - www.iapprendre.fr - jean.vanderspelden@free.fr - 24, rue Pajot - 76130 Mont Saint Aignan.

Contact

FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale
4 avenue du Stade-de-France
93210 Saint-Denis-La-Plaine

Email : Utiliser notre formulaire de contact
Site web http://www.fffod.org
Téléphone : +33 (0) 966 96 06 52

Mentions légales

Partenaires

JPEG - 10.1 ko
JPEG - 29 ko
JPEG - 24 ko
JPEG - 21.5 ko
JPEG - 23.9 ko
JPEG - 28.2 ko
JPEG - 2.5 ko