Accueil > S’informer

Agenda

RENCONTRES DU FFFOD 12/13 décembre

Homme – Machine : quel accompagnement en FOAD ?

Accompagnateur périphérique aujourd’hui, vantée pour sa capacité paradoxale à massifier les apprentissages tout en les individualisant, la machine pourrait occuper demain une place bien plus centrale. Quelles sont les limites actuelles et futures du compagnonnage des machines ? Et quelles sont celles que l’homme pourrait lui fixer demain ?

Intelligence artificielle

Sur deux jours, des spécialistes questionneront la valeur des learning analytics, les limites de l’automatisation de la formation et les outils intelligents. Des responsables de formation témoigneront de leurs pratiques d’accompagnement à distance : tutorat en ligne, animation de e-communautés, pairs pour les apprentissages collaboratifs … Ils présenteront aussi des dispositifs mis en place dans le cadre de la VAE, de l’orientation, de la certification de compétences. Un explorcamp permettra de tester et de découvrir plusieurs dispositifs innovants.

Ces 15èmes Rencontres du FFFOD sont organisées en partenariat avec la Région Grand-Est qui mettra en valeur des réalisations sur son territoire.

Télécharger le programme des Rencontres
Télécharger liste d’hôtels à Châlons-en-Champagne


Programme détaillé

12 DECEMBRE

Ouverture des 15èmes Rencontres par Jacques BAHRY, président du FFFOD et Véronique MARCHET de la Région Grand Est.

Point sur le projet de réforme de la formation professionnelle par Jacques Bahry.

Conférences d’ouverture 11h-12h30
- L’accompagnement : l’automatisation jusqu’où ?
Yann SERREAU, Directeur Exécutif Adjoint InnovENT-E au Cesi Recherche

Qu’est-ce qui est automatisable dans l’accompagnement et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Qu’est-ce qui peut se faire à distance et qu’est-ce qui ne peut pas se faire à distance ? Autrement dit quelle serait la spécificité humaine qui ne se traite que dans la relation humaine ?

- Accompagnement en FAD : du bon usage de quelques mythes
Jacques WALLET, chercheur en technologies éducative et ingénierie de la formation à distance, coordinateur du réseau de recherches en TICE à l’AUF

En formation et particulièrement en FAD, lors de la phase initiale de l’usage d’une technologie ou d’une avancée dans le traitement des données comme par exemple hier les tuteurs intelligents, ou aujourd’hui l’approche analytique de l’apprentissage, la suppression de l’accompagnement humain est annoncée… Alors qu’une autre concurrence nous semble actuellement davantage se concrétiser dans les dispositifs : celle de l’inter formation entre pairs…


Après-midi. Retours d’expérience 14h - Animation Jean VANDERSPELDEN, consultant ITG/Paris
- Quelle place pour les robots dans le tutorat ?
Jacques RODET, université Paris-Saclay

- Dispositifs à distance : le bon mix
Christelle CHAPPAZ, directrice à l’IFCAM et Michel-François KMIEC, responsable des Technologies de la formation

L’université d’entreprise du Crédit Agricole, l’IFCAM, déploie une série de dispositifs d’accompagnement des apprenants et des formateurs à distance et en présentiel. Christelle Chappaz et Michel-François Kmiec apporteront un éclairage opérationnel sur les forces et limites de modalités d’accompagnement humain et digital déployées, en s’appuyant sur des exemples concrets (accompagnement du diplômant : MOOC, webinars, suivi des form’acteurs, classes inversées ; « Scan’up » et outils d’e-evaluation ; accompagnement au digital ...)

- Le paradoxe Z-6PO : du protocole à la relation
Flavie ALAUX, chef de projet, direction R&D d’Actalians

Depuis 2002, Actalians propose à ses adhérents une procédure totalement dématérialisée d’accompagnement à la VAE. Le dispositif hybride développé par Actalians s’appuie sur un processus automatisé proposé par la plateforme, complété par un accompagnement dispensé à distance par le réseau des CIBC. A partir de l’analyse des usages, quelles sont les fonctions et actions complémentaires de la machine et de l’homme dans le service apporté au candidat

- Les e-communautés au service du réseau territorial
Julien LENOIR, chef de projet e-ressources au CNFPT

Bilan d’étape un an après le lancement d’une trentaine d’e-communautés par le CNFPT. Quels succès pour les e-communautés ? Quel a été le rôle de l’accompagnement humain dans le déploiement et le développement de l’engagement des utilisateurs ?

- Les learning analytics vont-ils transformer la pédagogie ?
Victoria PERES-LABOURDETTE LEMBE, Chargée de mission Transformation digitale et Systèmes d’Informations pédagogiques des GRETA d’Auvergne, Correspondante académique fonctionnelle et technique du consortium national e-GRETA

Le consortium national e-GRETA s’est engagé dès 2017 dans le projet G-TRACES (GRETA, Technologies Réflexives, Analytique de l’Apprentissage, Culture, Éthique et Systèmes d’informations). G-TRACES est un projet inter-académique de recherche action en Learning Analytics impulsé et piloté par l’académie de Clermont-Ferrand. Cette intervention restituera les démarches, méthodes et outils mobilisés par ce projet de recherche et développement en pédagogie de la formation continue académique.

EXPLORCAMP 16h

- Piloter son projet professionnel en un clic
Jacques PEYRONDET, fondateur d’ADDEO et Joseph BRUNO, Région Grand Est

Lorfolio Grand Est est une solution numérique au service de l’évolution professionnelle qui permet à chaque personne de disposer d’un outil de réflexion personnelle sur son orientation et son parcours. La plateforme facilite aussi les démarches auprès des opérateurs chargés de de l’accompagnement en évolution professionnelle : membres du Service Public Régional de l’Orientation de la Région Grand Est, ainsi que l’ensemble des partenaires de l’emploi, de la formation et de l’orientation.

- Passe ton PIX d’abord …
Benjamin MARTEAU, directeur de PIX

Pix est un service public en ligne d’évaluation et certification de compétences numériques, lancé par les ministères de l’éducation nationale et l’enseignement supérieur. Il est depuis avril 2017 mis en œuvre par une « startup d’État », qui a pour mission de le rendre accessible gratuitement à tous : élèves à partir de la 4ème, étudiants, citoyens et professionnels…

- Tuteurs intelligents et réalité virtuelle au banc d’essai
Ronan QUERREC, enseignant-chercheur à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest (Enib) et Joanna Taoum, doctorante au CERV (European Center of Virtual Reality)

Démonstration de Systèmes Tutoriaux Intelligents et de Réalité virtuelle au service de l’apprentissage des compétences.

SOIREE 19h

Présentation de nouvelle publication du FFFOD, « Les bonnes pratiques de la FOAD dans l’Apprentissage »

Jean-Luc PEUVRIER, directeur de STRATICE


13 DECEMBRE - 2 ateliers dupliqués 9h

Atelier 1 Données sous surveillance

  • Les data et l’éthique sont-ils compatibles ? Un exemple avec le cadrage éthique du projet de recherche et développement en pédagogie de la formation continue académique G-TRACES.
    Victoria PERES-LABOURDETTE LEMBE
  • Analyse des données issues de la plateforme SAM développée par l’IRFA-Est, SAM pour savoirs adaptés et modulaires.
    Habib MOHAMMEDI, responsable Ingénierie et Innovation à ‎IRFA-EST

Atelier 2 Mon assistant virtuel

  • D’COL est dispositif numérique d’aide, de soutien et d’accompagnement pour les élèves de CM2 et de 6e en difficulté développé par le CNED. Un agent conversationnel virtuel, TOM, répond aux questions des apprenants et fournit une aide pédagogique de premier niveau. En complément, un tutorat en ligne est disponible avec des enseignants.
    Laurent LAFFON, CNED, Chef de projet plateforme D’COL

Conférence de clôture : 11h-12h

-L’apport de l’intelligence artificielle dans l’apprentissage de compétences
Monique GRANDBASTIEN, professeur émérite à l’université de Lorraine et chercheur au LORIA.

Les premières applications de l’intelligence artificielle à la formation ont été regroupées sous le terme systèmes tutoriels intelligents. Nous verrons quels étaient les objectifs, ce que ces systèmes ont apporté et tenterons d analyser pourquoi ils ne sont pas très répandus. Mais il y a bien d’autres applications de l’intelligence artificielle à la formation, nous donnerons quelques exemples.

Contact

FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale
4 avenue du Stade-de-France
93210 Saint-Denis-La-Plaine

Email : Utiliser notre formulaire de contact
Site web http://www.fffod.org
Téléphone : +33 (0) 966 96 06 52

Mentions légales

Partenaires

JPEG - 10.1 ko
JPEG - 29 ko
JPEG - 24 ko
JPEG - 21.5 ko
JPEG - 23.9 ko
JPEG - 28.2 ko
JPEG - 2.5 ko