Accueil > S’informer

Actualité

VIVATECH 2018 Panorama des innovations Emploi / Formation / Orientation

Une synthèse de Loïc Tournedouet, directeur stratégie, communication digitale et ingénierie à l’AFPA.
« Les start-up françaises ont levé l’an dernier plus de 2,5 milliards d’euros, soit 50% plus qu’en 2016 année de lancement de l’évènement VivaTech. L’Hexagone joue dans la même cour que le Royaume-Uni (3 milliards de livres) ou l’Allemagne (4,3 milliards d’euros), grâce à l’inventivité de ses jeunes entrepreneurs ». (Source Les Echos week end 26 mai)
Dans ce contexte le succès de l’évènement VIVATECH qui se déroulait du 24 au 26 mai 2018 Porte de Versailles ne se dément pas ! 100.000 visiteurs de 125 pays ont participé à cette troisième édition avec 9.000 startups, 1.900 investisseurs et 1.900 journalistes.

Détails en images sur le compte Twitter de Loïc Tournedouet

-* Réalité virtuelle et réalité augmentée sont des technologies phares utilisées par tous.

Le groupe Manpower utilise ces technologies pour former ses intérimaires à "l’accueil sécurité" préalable à la prise de poste sur un chantier. L’employé doit identifier dans un univers 3D immersif des situations à risque et les pointer. Il a pour chacune un rappel de la réglementation qui s’affiche. Cette application a été développée avec l’INRS (pour le côté réglementaire) et 2J PROCESS (pour la médiatisation).

Pole Emploi utilise ces technologies pour faire des simulations d’entretien d’embauche et des mises en situation immersives.

Le simulateur d’entretien d’embauche est désormais aussi proposé en réalité virtuelle immersive. Cette application a été développée par la startup MANZALAB (pour la médiatisation). La version ordinateur est disponible ici

Autre simulateur 3D immersif en VR, la découverte du métier d’Employé Libre Service (ELS). Le demandeur d’emploi est mis en situation dans un magasin virtuel (et s’initie à…) de gestion de stock, de facing, il doit identifier les produits périmés et les mettre de côté. Couvert d’un casque VR et de capteurs sur ses mains qui mesurent et simulent l’ensemble de ses actions. Cette découverte permet d’acquérir le vocabulaire et de se faire une idée sur les réalités du métier. Les seules limites sont les poids des éléments à déplacer ou le travail en environnement de froid qui ne peuvent être simulés. Ce produit est en expérimentation dans les agences Pôle Emploi de Compiègne et d’Orléans. Sur 80 personnes ayant utilisé cette expérience immersive, 80 % ont confirmé leur projet professionnel. Cette expérience est faite par le DE avec son conseiller pour débriefer ensuite ensemble. Cette application a été développée avec REVIATECH (labo situé à Compiègne). Le graphisme ne nécessite pas trop d’être très élaboré pour être réaliste.

Autre solution VR immersive proposée en découverte sur le stand de Pôle Emploi : une sensibilisation à la question de l’identité numérique. Le visiteur peut aussi y retrouver des outils mis à disposition pour faire le point sur ses données numériques https://www.mesdatasetmoi.fr/. Ces solutions sont développées dans le cadre d’un partenariat entre MAIF et la startup reputationsquad

A noter que les OPCA s’emparent aussi de ces technologies mixées avec la modalité MOOC pour recruter en masse des salariés du secteur agroalimentaire. https://youtu.be/dR-1IKT-_OY

-* Innovation ouverte (Open Innovation)

Pôle emploi qui a organisé un concours à idées interne en innovation ouverte avec ses salariés, présentait sa finale en direct de VivaTech. Les porteurs des 5 projets retenus en finale ont été invités à "pitcher" leur projet devant un comité de 8 experts et 50 personnes assistant à cette finale. Le projet retenu "Taff Today" est une application pour identifier ses compétences à partir d’un smartphone et de pictogrammes. L’application utilisée est celle disponible sur Emploi Store

-* Formation aux compétences numériques

Concernant le secteur de la formation aux compétences numériques, l’on peut observer de nombreuses initiatives de leaders tels que Google, ou Facebook.
Facebook présentait entre autre son ambition de former un million de personnes dans l’Union européenne aux compétences digitales indispensables d’ici 2020.
En France, en partenariat avec les pouvoirs publics, Facebook s’est engagé à former 50.000 demandeurs d’emplois avant fin 2019.
Avec la startup Social Builder, Facebook s’est aussi engagé à accompagner 15.000 femmes entrepreneures dans le cadre du programme #SheMeansBusiness.

-* ChatBot et Intelligence artificielle

Les chatbots sont des robots capables de dialoguer avec les consommateurs via un service de conversation instantanée, comme Facebook Messenger. Ils se sont généralisés pour accompagner les démarches de relation client, le SAV, le support mais aussi l’entrainement à la conduite d’entretien, la recherche d’emploi. Le groupe ADECCO a lancé en mai 2017 Aloha son assistant virtuel .
Pôle Emploi propose aussi un assistant virtuel sur son site institutionnel. Après avoir saisi un métier, une région, une ville, le type de contrat souhaité, l’assistant vous propose une liste d’offre d’emploi.

Aller plus loin…

L’Intelligence artificielle était aussi présente sur de nombreux stands dont celui d’IBM avec la solution Watson qui ne cesse de développer dans tous les secteurs avec succès.

Contact

FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale
4 avenue du Stade-de-France
93210 Saint-Denis-La-Plaine

Email : Utiliser notre formulaire de contact
Site web http://www.fffod.org
Téléphone : +33 (0) 966 96 06 52

Mentions légales

Partenaires

PNG - 53.4 ko
JPEG - 29 ko
JPEG - 24 ko
JPEG - 21.5 ko
JPEG - 12 ko
JPEG - 28.2 ko
JPEG - 13.3 ko
PNG - 62.3 ko