Accueil > Ressources

Accessibilité numérique et formation

Accessibilité numérique et formation

Mardi 19 juin 2012 de 9h30 à 13h - Paris

Médiathèque de la Cité des sciences et de l’industrie

Salle Painlevé (entrée niv. -1) – métro Porte de la Villette

L’accessibilité numérique est devenue un sujet de première importance dans le secteur de la formation. L’article 47 de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances est clair : l’accessibilité concerne tous les services en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Les organismes de formation publics qui se retrouvent dans l’illégalité depuis le 14 mai 2012 et les organismes de formation privés - en premier lieu ceux qui travaillent sur les marchés publics - doivent maintenant se mettre à l’oeuvre.

Cette matinée vise à conforter les acteurs de la formation dans leurs choix techniques et à les sensibiliser sur cette question en apportant des éclairages et des expériences, des techniques et des démarches accessibles, mais aussi à repenser la pédagogie des contenus en fonction de ce nouveau paradigme : former le plus grand nombre.

Nous répondrons aux questions suivantes :

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ? Quel est le contexte juridique ? Comment les acteurs de la formation sont-ils concernés ? Pourquoi la contrainte légale est-elle un avantage ? Comment mettre en place l’accessibilité numérique ? Avec quels outils, quelles démarches ? Quels sont les coûts et les économies d’échelle ? Quels avantages peut-on en retirer ?

Le programme (animation de la journée par Jean-Philippe Simonnet, Centre Inffo)

9h30 : Accessibilité numérique : où en est-on ? par Dominique Burger, président de l’association BrailleNet, un état des lieux de l’accessibilité numérique aujourd’hui (contexte juridique, définitions de
l’accessibilité numérique…).

10h : Le Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA), un outil précieux pour progresser tous ensemble par Jean-Philippe Simonnet, responsable des développements internet et
chef de projet accessibilité, Centre Inffo.

10h20 : Outils et démarches d’accessibilité

  • Le pdf accessible : complexe et indispensable par Sebastien Delorme de la société Atalan
  • L’expérience Thales en e-learning, une démarche "handi-friendly sous Lectora" : par Isabelle Dubois-Mejia - Thales Université.
  • Bientôt une chaine éditoriale accessible ? par Xavier Hennequin de Kelis
  • Savoir faire des vidéos accessibles par Sophie Drouvroy, auteur de Médias sous-titrés
  • Penser les situations numériques d’apprentissage dans une volonté d’inclusion par Corinne Allavoine-Morin, Ingénieure pédagogique multimédia, doctorante, Epsylon

12h30 : Débat avec la salle : Que veut dire le processus continu d’accessibilité ? Accessibilité et qualité,
même combat ? L’accessibilité peut-elle devenir un choix ?

13h00 : Conclusion

Pour vous inscrire, signalez vous par mail à sonia.lelouarn@fffod.fr et renvoyez le bulletin d’inscription téléchargeable ici avec le règlement au fffod.

Contact

FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale
4 avenue du Stade-de-France
93210 Saint-Denis-La-Plaine

Email : Utiliser notre formulaire de contact
Site web http://www.fffod.org
Téléphone : +33 (0) 966 96 06 52

Mentions légales

Partenaires

JPEG - 10.1 ko
JPEG - 29 ko
JPEG - 24 ko
JPEG - 21.5 ko
JPEG - 23.9 ko
JPEG - 28.2 ko
JPEG - 2.5 ko