Accueil > S’informer

Piraterie de grande ampleur dans l’enseignement

Le centre stratégique de l’enseignement à distance : touché mais pas coulé !
A lire le communiqué de presse du FFFOD sur la cyber-attaque dont a été victime le CNED.

À l’heure où des millions d’enfants et de jeunes ont plus que jamais besoin d’enseignement à distance, des pirates informatiques non-identifiés à ce jour ont frappé le CNED (centre national d’enseignement à distance) cœur du dispositif de l’Education Nationale dans ce domaine.
C’est en effet le Cned qui chaque année accompagne près de 180 000 apprenants à majorité d’âge scolaire mais aussi des étudiants et de plus en plus des adultes en formation continue, en France mais aussi à l’international, pour des enseignements qu’ils ne peuvent pas, pour une raison ou une autre, suivre en présentiel.
Avec du fait de la Covid bien sûr, la fermeture totale ou partielle des écoles et des établissements d’enseignement supérieur, effective ou prévisible, c’est potentiellement plus de 12 millions d’élèves qui ont un besoin absolu et immédiat de cet enseignement à distance !
Les pirates informatiques dont l’enquête judiciaire nous dira, espérons-le, d’où ils viennent, si ce sont des hackeurs indépendants ou s’il y a un gouvernement derrière eux, n’ont pas choisi leur cible au hasard.
Hommage du vice à la vertu, c’est l’étendue du dispositif Cned et le professionnalisme de ses équipes qui l’ont fait choisir comme cible pour attaquer ainsi le cœur même de notre système d’enseignement à distance.
Le FFFOD, forum des acteurs des formations digitales, pionnier du domaine, et fort de ses quelques 150 membres, publics et privés, tient à apporter son total soutien à cette grande maison, le CNED, acteur central des évolutions de l’enseignement dans notre pays, et plus que jamais essentiel aujourd’hui, dans le contexte dont nous souffrons tous.
Et nous trouvons particulièrement indécent que certains, confondant agresseurs et agressés, et sous-estimant les difficultés de la cyber-sécurité actuelle, fassent reproche au CNED de pseudo-insuffisances de sécurité.
Face à cette épreuve nous sommes certains de la résilience du CNED. Malgré la surcharge de travail et les surcoûts occasionnés par cette lâche agression, en ce moment où il est justement déjà très mobilisé, très sollicité, le Cned passe cette épreuve et continue positivement sa mission nationale au service de l’enseignement, des évolutions pédagogiques nécessaires, et de l’éducation tout au long de la vie.
Nous sommes solidaires.

Jacques Bahry, Président du FFFOD

A télécharger le communiqué de presse

Le FFFOD est l’association de référence sur le digital learning. Elle regroupe une centaine de structures : entreprises, prestataires de services, organismes de formation privés et publics, associations régionales, associations professionnelles patronales et de salariés, collectivités territoriales...) et indépendants, tous impliqués dans le développement du digital et de l’innovation pédagogique.
www.fffod.fr


Contact

FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale
4 avenue du Stade-de-France
93210 Saint-Denis-La-Plaine

Email : Utiliser notre formulaire de contact
Site web http://www.fffod.org
Téléphone : +33 (0) 6 16 24 76 80 ou (0) 1 48 22 84 46

Mentions légales

Partenaires

PNG - 5.4 ko
JPEG - 29 ko
PNG - 3.7 ko
JPEG - 28.2 ko
JPEG - 12 ko
JPEG - 21.5 ko
JPEG - 307.6 ko