Accueil > S’informer

Actualité

Trois Masterclass du FFFOD pour comprendre la formation à distance

Les 20, 25 et 26 mai, le FFFOD à l’invitation d’In Fine, le forum international du numérique pour l’éducation, propose à tous les professionnels qui veulent se lancer dans l’aventure numérique trois Masterclass. Une opportunité pour les professionnels de la communauté éducative de s’ouvrir à de nouvelles pédagogies.

PNG - 1.7 Mo

Intitulées "les Essentiels de la formation à distance", les Masterclass du FFFOD conçues à la demande d’In Fine, vous permettront d’aborder les grandes étapes d’un projet de numérisation.
A savoir :

  • choisir une plateforme d’apprentissage en ligne,
  • concevoir un parcours de formation à distance,
  • le cadre juridique de la formation à distance.

A l’aide d’exemples concrets et de retours d’expérience du terrain, les experts du FFFOD vous apporteront des clés de lecture, des grilles d’analyse et des éléments opérationnels pour développer des parcours de formation innovants et engageants.

20 MAI 14h-16h
MASTERCLASS FFFOD : LE LMS, OUTIL DE PILOTAGE DE LA FORMATION EN LIGNE

Choisir un LMS est une étape majeure de la transformation numérique d’un organisme de formation qui appelle de nombreuses questions :
Quel est le rôle d’un LMS ? Quels sont mes besoins en termes de fonctionnalités à court et moyen terme ? Quelles compétences sont nécessaires et comment impliquer les équipes ? Gestion en interne ou location, comment maîtriser les coûts ? Comment choisir sa solution parmi une offre désormais foisonnante ? ... Vous l’aurez compris, cette décision s’inscrit dans une réflexion plus large. C’est donc aussi une manière de réinterroger son positionnement, son offre de formation et son organisation technique et pédagogique.
Cette Masterclass se donne comme objectif d’identifier les principaux critères à prendre en compte pour faire un choix éclairé. Nous construirons dans ce temps d’échanges en mode collaboratif une grille d’analyse pour vous aider à formaliser vos besoins et faire votre choix.
La Masterclass est opérée par le FFFOD. Elle est animée par Jean-Luc Peuvrier, membre du bureau du FFFOD.

INTERVENANTS
Jean-Luc PEUVRIER est le président fondateur de Stratice, société créée en 2002 dont la mission exclusive est d’accompagner les organismes dans leur transformation digitale. Il copilote le guide "LMS : Comment choisir sa plateforme" édité chaque année depuis 7 ans par le FFFOD et a co-rédigé le guide « Pour une digitalisation réussie des CFA". Stratice est également producteur du Benchmark des LMS open source.
Aurélia BOLLE est la déléguée générale du Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) depuis 2017. Avec près de 200 structures adhérentes, le FFFOD est l’association professionnelle de référence sur la formation numérique et l’innovation pédagogique. C’est un réseau unique en son genre composé d’acteurs issus des différentes composantes de l’écosystème de la formation professionnelle et de l’apprentissage : prestataires de formation, OPCO, consultants, entreprises, collectivités territoriales, associations professionnelles patronales et de salariés, éditeur de logiciels, avocats ...Au sein de ce collectif, ils partagent les bonnes pratiques de la formation à distance et favorisent sa promotion auprès des pouvoirs publics.


25 MAI 14h-16h
MASTERCLASS FFFOD : NUMERISER UN PARCOURS DE FORMATION : LES BONNES PRATIQUES

La crise sanitaire a profondément transformé les pratiques pédagogiques des formateurs qui ont dû pour assurer la continuité de formation s’ouvrir au distanciel. Cette mutation n’est pas sans poser aux acteurs de la formation de nombreuses questions : qu’est-ce que la formation multimodale ? Quels sont les principes de la pédagogie numérique ? Quelles sont les spécificités de son ingénierie ? Quels sont les outils de cette transformation ? Quels changements dans les missions des formateurs ? Mais avant tout, comment accompagner les apprenants à distance pour favoriser leur engagement ?
Lors de la Masterclass, nous vous présenterons les points clés pour concevoir et animer une formation en ligne illustrés par plusieurs exemples issus de la pratique de terrain.
La Masterclass est opérée par le FFFOD. Elle est animée par Olivier Kirsch, directeur du GIFOD et Marion VINCENOT, chargée du développement au GIFOD.

INTERVENANTS
Olivier KIRSCH a cofondé en 2003 le GIFOD, association regroupant 18 CFA et Organismes de formation adhérents sur l’ensemble du territoire représentant près de 20 000 apprenants. Cet organisme met à la disposition de ses membres tous les moyens techniques, pédagogiques et des ressources de formation mutualisées permettant à tout un chacun de déployer un projet de formation multimodale. Il est également administrateur au FFFOD en charge de la commission Apprentissage et copilote du guide "Pour une digitalisation réussie des CFA »

Au sein du GIFOD, Marion VINCENOT pilote un groupe de 18 chefs de projet FOAD chargés de mettre en place le projet de Formation Ouverte et à Distance de leur établissement. Elle est également l’animatrice d’un espace de mutualisation des ressources et des pratiques multimodales.

Aurélia BOLLE est la déléguée générale du Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) depuis 2017. Avec près de 200 structures adhérentes, le FFFOD est l’association professionnelle de référence sur la formation à distance et l’innovation pédagogique. C’est un réseau unique en son genre composé d’acteurs issus des différentes composantes de l’écosystème de la formation professionnelle et de l’apprentissage : prestataires de formation, OPCO, consultants, entreprises, collectivités territoriales, associations professionnelles patronales et de salariés, éditeur de logiciels, avocats ...Au sein de ce collectif, ils partagent les bonnes pratiques de la formation à distance et favorisent sa promotion auprès des pouvoirs publics.


26 mai 10h-12H
MASTERCLASS FFFOD : CADRE JURIDIQUE DE LA FORMATION A DISTANCE : COMMENT ATTESTER LA REALISATION DE L’ACTION DE FORMATION ?

Les règles édictées par le gouvernement dans le cadre de l’actuelle crise sanitaire bouleversent les usages pédagogiques, la formation à distance devenant le principe et la formation présentielle l’exception. Il est plus que jamais déterminant pour les organismes de formation et entreprises employeurs de pouvoir démontrer la réalité et le bien-fondé d’une formation à distance, dès lors que celle-ci est susceptible d’être financée sur des fonds publics (OPCO, FNE, etc.) et/ou comptabilisée dans le cadre de l’entretien professionnel renforcé à 6 ans, l’enjeu étant d’éviter un redressement en cas de contrôle administratif, voire une condamnation financière dans le cadre d’un contentieux prudhommal.
Lors de la Masterclass, nous vous présenterons les règles juridiques applicables aux formations à distance, ainsi que des exemples concrets d’éléments probants permettant de démontrer la réalité d’une formation.
La Masterclass est opérée par le FFFOD. Elle est animée par Sabrina Dougados, avocat associé du cabinet Fromont Briens et administrateur du FFFOD.

INTERVENANTS
Sabrina DOUGADOS, avocate associée au cabinet Fromont Briens spécialisé dans le droit du travail. Elle est également la copilote du guide FFFOD « Formations multimodales : Attester la réalisation de l’action de formation » réalisé en partenariat avec le Ministère du Travail pour expliciter le cadre juridique issu de la loi de septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Aurélia BOLLE est la déléguée générale du Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) depuis 2017. Avec près de 200 structures adhérentes, le FFFOD est l’association professionnelle de référence sur la formation numérique et l’innovation pédagogique. C’est un réseau unique en son genre composé d’acteurs issus des différentes composantes de l’écosystème de la formation professionnelle et de l’apprentissage : prestataires de formation, OPCO, consultants, entreprises, collectivités territoriales, associations professionnelles patronales et de salariés, éditeur de logiciels, avocats ...Au sein de ce collectif, ils partagent les bonnes pratiques de la formation à distance et favorisent sa promotion auprès des pouvoirs publics.

Contact

FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale
4 avenue du Stade-de-France
93210 Saint-Denis-La-Plaine

Email : Utiliser notre formulaire de contact
Site web http://www.fffod.org
Téléphone : +33 (0) 6 16 24 76 80 ou (0) 1 48 22 84 46

Mentions légales

Partenaires

PNG - 5.4 ko
JPEG - 29 ko
PNG - 3.7 ko
JPEG - 28.2 ko
JPEG - 12 ko
JPEG - 21.5 ko
JPEG - 307.6 ko